Brand Trends

Junior City a le plaisir de vous proposer BrandTrends, une nouvelle étude quantitative, produite par notre allié international Kidz Global.

BrandTrends est une étude de fond sur les propriétés d’entertainment pour les enfants de 0 à 14 ans et les jeunes de 15 à 25 ans, avec 2 vagues annuelles, permettant de comparer les évolutions de tendances & ce qui est populaire auprès d’eux dans plus de 40 pays (10 pays pour les 15-25 ans).

BrandTrends propose un suivi dans le temps de la notoriété, de la popularité, de la possession et de l’intention d’achat de plus de 750 marques et licences. Cette étude est réalisée via l’interrogation régulière de milliers de consommateurs de moins de 25 ans sur leurs préférences en termes de marques et leurs habitudes d’achat dans des domaines tels que la TV, la musique, les livres, les BD, les films, les DVD, les jouets, les jeux vidéos, les applications, les vêtements et accessoires, etc.

Découvrez ici quelques extraits des données disponibles dans BrandTrends :

BrandTrends

Ce mapping présente les 30 marques préférées des 3-9 ans en France (mentions spontanées).

Les enfants de 3 à 9 ans ont une approche très différenciée de leurs marques favorites selon leur sexe. D’une part, les filles ont une liste très unique à elles des marques qu’elles préfèrent : Barbie, tant chez les 3-6 ans que chez les 7-9 ans, Frozen (plutôt 2/3 chez les 3-6 ans et 1/3 chez les 7-9 ans), mais aussi Hello Kitty, Disney Princess …

Mais elles partagent également avec les garçons certaines marques préférées, notamment Playmobil, Lego, mais aussi Pokemon (2/3 garçons, mais 1/3 filles !)

De rares marques sont mentionnées comme favorites uniquement par les garçons, notamment Avengers.

Matrice Garçon 3-6 ans

Ce graphique présente les 30 marques les plus populaires chez les garçons de 3-6 ans en France

En ordonnée, l’indice de popularité d’une marque se mesure en mixant sa notoriété (spontanée et assistée), les attitudes des enfants envers la marque, et sa place dans le ranking des marques favorites.

En croisant cet index de popularité avec, en abscisse, une mesure indépendante du succès futur des ventes de cette marque (intention d’achat), on constate qu’il existe une relation très marquée, illustrée dans ce graphique par la droite de couleur bleue.

Dès lors, il est possible d’évaluer d’un coup d’œil le type d’action à mener pour booster la performance d’une marque vers plus de ventes consommateurs :

Un travail sur la popularité ? Il faudra analyser plus finement s’il convient de développer la notoriété ou les attitudes envers la marque. Les actions marketing qui en découlent pourront donc aller de la communication publicitaire à l’article informel vantant les attributs de la marque.

Un travail sur les intentions d’achat ? Il faudra donc développer toutes les actions “magasins”, c’est-à-dire toutes les actions à mener dans les différents points de vente.

Si l’on prend l’exemple de la propriété Pat’Patrouille : en janvier 2017, elle est de loin LA marque la plus populaire chez les garçons de 3-6 ans en France. Cependant, cette popularité ne se retranscrit que peu en intentions d’achat; ceci est possiblement lié à une offre trop restreinte de produits différents dans les magasins. La marque la plus populaire a cependant un gros potentiel de vente, puisqu’elle peut en effet aspirer à toucher jusqu’à 80% des garçons de 3 à 6 ans !

Cette étude vous intéresse ? Vous souhaitez savoir où se positionne votre marque ? N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !