Comment prédire le succès d’une marque ?

Philippe Guinaudeau présente le modèle de prévision de succès d’une marque développé par Kidz Global, partenaire de Junior City.

Un client, récemment, commentait notre service de suivi de performance des marques : «c’est bien votre étude, mais ce serait mieux si elle pouvait nous prédire les succès à venir».

La bonne nouvelle est que cette méthode existe enfin ! Plus fiable que la boule de cristal de madame Irma, notre méthode est le fruit de deux années de travail, d’échanges et de confrontations avec des experts et partenaires. Elle se fonde :

  • sur une base de données harmonisée, homogène prenant en compte 7 ans d’historique. Les statistiques sont formelles : l’Homme est un animal d’habitudes et beaucoup de ce qu’il a fait dans le passé peut prédire ce qu’il accomplira dans le futur.
  • le partage d’expérience d’experts du secteur pour créer une base de données reflet d’un vécu
  • l’utilisation de l’intelligence artificielle, de machine-learning et d’algorithmes
  • la solidité d’une équipe de data-scientists et d’ingénieurs qui ont croisé ces données dans tous les sens

Le résultat permet d’établir une méthode pour prédire le succès de marques d’Entertainment, et donc des intentions d’achats de produits dérivés sur une période allant de 6 mois à 2 ans.

Une méthode qui anticipe et planifie !

Légitimement on est en droit de se demander si cette méthode s’avère fiable et efficace pour établir une stratégie commerciale. A cela nous pouvons nous appuyer sur ces faits réels :

  • un algorithme issu de l’IA a permis de rédiger en écriture intuitive le premier chapitre d’Harry Potter et le portrait de ce qui ressemblait à un gros tas de cendres. Les algorithmes ont pris en compte l’ensemble des mots phrases et expressions utilisés par JK Rowling. Puis aidé de vrais auteurs, l’ordinateur a produit ce nouveau chapitre très ressemblant au style et à l’intrigue de l’auteur.
  • Le co-fondateur de NarrativeScience prédit que près de 90% des articles en lignes seront écrit par de l’intelligence artificielle d’ici 15 ans.
  • plus de 80% des prédictions à 6 mois de Brand Popularity Index (notre indice de popularité des marques) sont dans une fourchette de +/- 5% de leurs résultats réels (chiffres constatés auprès des données recueillies en octobre 2017).

Enfin, le fait d’être en possession d’élément permettant de corriger des mesures contre-productives permettra d’obtenir un résultat très différent de la prédiction. Le même raisonnement s’applique dans le sens inverse où tout sera instruit pour maintenir, voire renforcer la promesse d’un succès. Ainsi, notre modèle de prévision s’avère un outil pour anticiper et planifier plus que pour contempler.