Le SMS est mort, vive le vocal !
Le vocal, c’est ce message audio que l’on enregistre sur WhatsApp, Snapchat…
Depuis quelques temps, son usage se développe fortement chez les ados et les jeunes adultes, au détriment de l’usage du SMS.
Pourquoi ce « retour de la voix » ? Parmi les principaux arguments avancés par les jeunes, il y a la volonté d’éviter les quiproquos des textos (non seulement il peut être dommageable ne pas être bien compris, mais si en plus il faut rattraper le coup… cela devient laborieux !), le gain de temps ou encore la possibilité de faire autre chose en même temps 😊.
Un message vocal, c’est aussi plus authentique. Avec la voix, on exprime ses émotions, bien plus qu’avec du texte ou des émoticônes : humour, ironie, plaisir, impatience, amour, tout s’exprime par la voix. Et on se sent plus proche de son interlocuteur, un peu comme si on était face à face.
Tout cela pourrait passer dans un appel en direct, me direz-vous ! Trop intrusif pour les jeunes… qui n’écoutent même pas leur répondeur. Et passer ou répondre à un appel en direct, c’est aussi s’adapter à la temporalité de l’autre, ce qui ne correspond pas à une génération « à la demande ».
Et puis, on ne va pas se mentir, le SMS a perdu de l’attrait à mesure que les adultes (donc les parents) se le sont approprié, abus d’émoticones compris. En gros, il s’est ringardisé, et les ados le réservent désormais à leurs parents et leurs grands-parents.
Quand il s’agit de digital, le fameux fossé générationnel est toujours à recréer…
Sources : Le Parisien, Version Femina,