Les habitudes de lecture de la presse jeunesse par les 4 – 14 ans
70% des 4-14 ans sont lecteurs de presse magazine, c’est-à-dire lisent un magazine au moins une fois par mois, selon leurs parents.
L’apprentissage de la lecture tout au long du primaire font des 7-10 ans les plus gros lecteurs de magazines.
Environ le tiers des 4-12 ans lit des magazines chaque semaine. C’est à partir de 13 ans, avec la « concurrence » de nombreuses autres activités, que la fréquence baisse, avec une lecture qui devient plutôt mensuelle.
Les filles se révèlent être de plus grosses lectrices de magazines : 78% vs 67% des garçons.
60% des 4-14 ans sont abonnés à un magazine. Plus on grandit, plus le recours à l’abonnement diminue (72% des 4-6 ans sont abonnés à un magazine vs 55% des 13-14 ans). Une diminution qui va de pair avec la fréquence de lecture bien sûr, mais également avec le développement des occasions de prise en main des magazines : en grandissant, l’école offre de nombreuses opportunités de découverte des titres et de lecture.
Selon les parents interrogés, Pomme d’Api est #1 chez les 4-6 ans en ce qui concerne les abonnements de leurs enfants, suivi de près par J’aime Lire (lequel est présent dans les habitudes de lecture jusqu’à 12 ans), titre phare chez les enfants du Primaire.
Au Collège, Science & Vie (Junior et Découvertes) s’octroie les deux premières places. Les garçons préfèrent Science & Vie Junior, tandis que les filles sont plus lectrices de Science & Vie Découvertes.
Sans oublier le Journal de Mickey, un incontournable des lectures des garçons de 7 à 12 ans !
Article Junior City pour Actukids Novembre 2020
Source : Junior Crush édition 2020, Tendances et pratiques de consommation d’une génération connectée, influente & exigeante
Auteur : Delphine Quelin – Responsable du Planning Stratégique – dquelin@juniorcity.fr