Les marques préférées des ados
Les ados, aujourd’hui hyperconnectés, sont de facto une cible ultra sollicitée.
Dans le cadre d’une étude en ligne menée en mai 2018, Junior City a interrogé 405 ados de 11 à 14 ans sur leurs marques préférées : pas moins de 224 marques différentes ont été spontanément évoquées.
Parmi elles, 2 marques obtiennent des scores près de 5 fois plus élevés que les suivantes : les incontournables Nike et Adidas (avec Nike clairement #1 chez les garçons). 49% des 11-14 ans citent spontanément Nike parmi leurs marques préférées.
Dans le cadre de tables rondes, nous avons échangé avec des ados sur leurs marques préférées afin de comprendre pourquoi ils en sont fans.
Nike et Adidas sont des marques qui font écho à l’univers du sport, un centre d’intérêt prégnant pour les ados, encore plus pour les garçons. Mais au-delà de cet attrait évident, ces marques lifestyle très visibles répondent avant tout à l’envie des ados d’exprimer leur identité, d’afficher leurs goûts et leur appartenance à un groupe à travers leur style vestimentaire.
« Les marques c’est mon délire, j’aime bien tout ce qui est streetwear, avec un style de vie ». Lucas, 12 ans
« Les marques qui font des vêtements sont les plus grandes marques du monde, elles pètent, on les voit. » Ahmed, 14 ans
Dans le Top des ados, on retrouve également :
- Des marques alimentaires : sucré et fast-food avec notamment Coca-Cola (#3), Nutella (#5), Haribo (#6), Kinder (#7), ou encore McDonald’s (#16). #gourmands
- Encore du sportswear avec Puma (#4) et Fila (#12). #styléssportifs
- Des marques hi-tech avec Apple (#10) et Samsung (#14). #connectés
- Dans le Top des garçons : des jeux vidéo, avec Nintendo (#12) et Playstation (#13). #gamers
- Dans le Top des filles : des enseignes de mode, notamment Levi’s (#4), H&M (#9), Jennyfer (#11) et Zara (#14). #fashionistas
- Et un pied dans l’enfance avec la marque n°1 du jeu-jouet Lego (#9). #kids
Etude online réalisée auprès de 405 jeunes de 11-14 ans, représentatifs de la population des foyers avec enfants de 11-14 ans, mai 2018.
Tables rondes avec des ados de 11-14 ans menées en juin 2018.
Pour échanger sur nos études, contactez-nous.