Miraculous invente le “Teen Cartoon” !

Miraculous

Chez Junior City, nous assistons à la forte montée de la franchise Miraculous, les aventures de Ladybug et Chat Noir dans les préférences des enfants … Notre étude internationale BrandTrends  en atteste : l’engouement n’est pas seulement français, mais international !

Une réussite que l’on pourrait facilement attribuer à des scénarios drôles et bien conçus, une grande qualité graphique, des scènes d’actions dignes de ce nom et un diffuseur majeur à l’international, dont TFOU sur TF1 et Disney Channel en France. Mais cela ne suffit pas à expliquer pourquoi les enfants du primaire, mais aussi du collège, aiment à ce point Miraculous.

Miraculous invente le « Teen Cartoon » !

En mettant en scène un groupe de collégiens connectés et une héroïne « qui prend les choses en main », Miraculous propose à son public un tout nouveau genre, que nous avons baptisé chez Junior City Teen cartoon, l’équivalent en dessin animé du Teen movie !

Mais oui ! Pensez-y, tout y est : le beau gosse de l’école, les rivalités amoureuses, les parents qui ne comprennent rien, les smartphones, la mode mais aussi de l’action, de l’aventure et… Paris !

Ce sont ces références qui réussissent à toucher les enfants et qui donnent à Miraculous sa dimension complètement aspirationnelle. Il n’est d’ailleurs pas surprenant que la série ait rapidement acquis un véritable fandom, et pas seulement auprès des enfants : adolescents et adultes en font partie.

Notons également que le timing est parfait. Alors que le marché des super-héros commence à s’essouffler après des années de bons et loyaux services, nous assistons à la revanche des super-héroïnes, dont Ladybug vient gonfler les rangs ! Une vague sur laquelle on peut parier qu’elle pourra surfer longtemps avec plusieurs sorties de films de super-héroïnes prévues en 2018 au cinéma.

Un succès international

Depuis son lancement en 2015, un impressionnant dispositif de communication et de licensing a été mis en place (plus de 300 licenciés à travers le monde !) pour soutenir la série, co produite par Zagtoon et Method animation.

Côté Français, plus de 30 licenciés développent des produits atour de la marque en collaboration avec TF1 Licences.

A ce jour, le générique francophone interprété par les jeunes stars Lou et Lenni-Kim a obtenu plus de 30 millions de vues sur YouTube !

Tout a été imaginé pour que la série devienne un succès mondial, et c’est un pari relevé : Miraculous est diffusé par les chaînes n°1 à l’international et les communautés de fans se manifestent partout dans le monde.

A suivre …

Avec plusieurs épisodes spéciaux, la saison 2 et 3 en cours de production, ainsi qu’un « live-movie » prévu pour 2020, Miraculous semble avoir tous les atouts nécessaires pour continuer à gagner du terrain dans le cœur des enfants …  et libérer la Reine des Neiges de son statut de favorite ?!

A suivre dans BrandTrends !