Quand je serai grand(e), je serai…

Il paraît que la plupart des enfants d’aujourd’hui exerceront un métier qui n’existe pas encore… mais vocation précoce ou rêve d’enfant, il n’empêche qu’entre 4 et 14 ans, ils se projettent déjà dans un futur professionnel, bien réel celui-là !

Entre 4 et 6 ans, les métiers dont ils rêvent pourraient se résumer en 3 mots : éduquer, soigner, sauver ! Les petites filles rêvent de ressembler à la personne qu’elles côtoient le plus au quotidien en-dehors du cercle familial : la maîtresse 😊. Médecin, vétérinaire et infirmière complètent le palmarès.

Quant aux garçons, ce sont les pompiers qui remportent leurs faveurs, loin devant les policiers et le métier de footballeur.

Entre 7 et 10 ans, si l’enseignante est toujours #1 chez les filles, au global, les métiers liés aux animaux pèsent plus dans les rêves des filles que l’éducation et la santé (34% pour les professions “animalières” vs 28% pour l’éducation et 23% pour la santé).

Chez les garçons, les professions de la sécurité diminuent au profit des métiers du sport.

Au Collège, l’enseignement attire moins les filles. La profession de vétérinaire passe en tête, et l’on trouve dans leur top des métiers de l’artisanat (coiffeuse, pâtissière) et de la mode (styliste).

Chez les garçons, si les pompiers restent populaires (dans une moindre mesure que chez les plus jeunes tout de même), le policier dégringole ! 

8% d’entre eux aimeraient devenir YouTubeur : un métier à part entière pour les adolescents. Et même s’il s’étiole au fil du temps, le rêve de footballeur professionnel demeure dans le hit.

A noter au global, un attrait plus fort au Collège pour les métiers des Arts & Spectacles, chez les filles comme chez les garçons.  

Avouons-le : les clichés perdurent, avec des filles orientées soin et éducation, et des garçons qui rêvent de sauver les gens et d’arrêter les méchants.

Finalement, les enfants nous montrent le reflet de la société…

Source : Junior Crush, Tendances et pratiques de consommation d’une génération connectée, influente & exigeante – Mai 2020