Catégorie : La vision de Junior City

Le chiffre du mois : 1/3

1/3 c’est la proportion d’enfants de 7-10 ans qui font une collection* A l’heure des bilans de 2018 où les intervenants de la filière jouets analysent et commentent la tendance à -5% du marché, combinaison d’une régression de la natalité qu’on avait peut-être oubliée, de la restructuration du commerce spécialisé que l’on savait, des perturbations […]

Interdiction du téléphone portable au collège: ça donne quoi?

Votée cet été par l’Assemblée Nationale et mise en pratique à la rentrée 2018, l’interdiction des téléphones portables dans les écoles et les collèges n’est pas passée inaperçue ! A l’origine de nombreuses incivilités, objets de convoitise (voire de harcèlement), perturbant la qualité d’écoute et de concentration des élèves et les coupant de la vie […]

Le chiffre du mois : 68

68%, c’est la proportion des 7-18 ans qui se connectent aux réseaux sociaux majeurs de manière hebdomadaire*. Ce chiffre, à connotation révolutionnaire, est issu d’une étude très fouillée menée au début de l’automne auprès des enfants du primaire, des collégiens et des lycéens sur leurs habitudes de consommation des réseaux sociaux et leurs rapports avec […]

Héros

Le chiffre du mois : 20

20%, le taux de popularité spontanée* des 2 héros préférés chez des garçons de 11-12 ans … mais en fait de toute une génération. Un chiffre rond, qui au-delà de sa valeur, positionne ces deux héros en tête du classement des personnages fictifs préférés pour l’un & réels pour l’autre. Dans ce mano à mano […]

Yves Cognard, dirigeant de Junior City

L’œil de l’expert

Yves Cognard, dirigeant de Junior City, répond à la question : Le jeu ne s’oppose-t-il pas aux apprentissages ? « Jouer & apprendre » vs « jouer ou apprendre », c’est en quelque sorte opposer le plaisir à l’apprentissage & conférer à l’apprentissage des enfants un caractère sérieux, austère, voire rébarbatif. Une question à mettre également en perspective avec […]

Enseignes préférées des ados

Les enseignes préférées des ados

Dans le cadre d’une étude en ligne menée en mai 2018, Junior City a interrogé 405 ados de 11-14 ans sur leurs enseignes préférées. Alors que jusqu’à 10 ans les enfants préfèrent les enseignes de jeux-jouets*, les résultats de l’étude révèlent que c’est à 11 ans que leurs préférences évoluent vers des enseignes plus ados. En […]

Marques préférées des ados

Les marques préférées des ados

Les ados, aujourd’hui hyperconnectés, sont de facto une cible ultra sollicitée. Dans le cadre d’une étude en ligne menée en mai 2018, Junior City a interrogé 405 ados de 11 à 14 ans sur leurs marques préférées : pas moins de 224 marques différentes ont été spontanément évoquées. Parmi elles, 2 marques obtiennent des scores […]

TV linéaire

La TV linéaire demeure clé pour les 11-14 ans

Alors que l’entrée au collège marque un boom dans le taux d’équipement technologique personnel des ados (53% des 11-14 ans possèdent une tablette et 83% un téléphone portable), et qu’ils consomment les contenus ATAWAD (anytime, anywhere, any device), quelle est la place de la TV linéaire dans leur consommation media ? Une étude récente menée par […]

Fortnite

Fortnite et les 11-14 ans

Moins d’un an après sa sortie, Fortnite, le dernier jeu vidéo proposé par Epic Games compte plus de 125 millions de joueurs à travers le monde. Un rapport récent de la banque d’investissement J.P. Morgan explique que l’industrie du jeu vidéo bénéficie de ce nouveau venu qui attire des groupes démographiques moins classiques, tel que les […]