Catégorie : La vision de Junior City

2/3 : le chiffre du mois

2/3, un ratio clé à double titre dans l’univers du jeu de société : en effet, environ 2 foyers sur 3 avec enfants achètent au moins un jeu de société au cours de l’année, et dans 2/3 des cas (68%), ce sont des jeux qu’ils connaissent déjà*. Les Français sont joueurs. On joue de manière […]

JOMO, le nouveau phénomène chill qui séduit les jeunes

On le sait déjà : les jeunes passent beaucoup de leur temps sur leur mobile. Le moindre souci de connexion internet et la panique s’installe. On appelle ça FOMO (Fear Of Missing Out, la peur de rater quelque chose). Mais un nouveau phénomène s’installe doucement parmi les millennials : JOMO (Joy Of Missing Out, le plaisir […]

Les parents, sommeil affecté pendant 6 ans !

Une étude récente réalisée par des chercheurs de l’Université de Warwick (Angleterre) révèle que le sommeil des jeunes parents est durablement affecté par l’arrivée d’un enfant : jusqu’à 6 ans après l’accouchement ! Un sommeil moins long (les mamans perdent en moyenne 1h de sommeil par nuit, les pères… 15 min) et de moins bonne qualité : même […]

Le puzzle : le jeu éducatif et zen

Apprendre la patience, se détendre et développer son sens de l’observation. Pour les 4-14 ans, ce sont les 3 bénéfices majeurs de l’activité puzzle (pour respectivement 40%, 39% et 37% d’entre eux). Ce qui divise le plus les enfants ? La dimension « passion » des puzzles : si plus du tiers des 4-6 ans considèrent les puzzles comme […]

Les chiffres du mois : 40/80

40, c’est environ le nombre de sorties de nouveaux films pour enfants au cinéma en l’espace d’une année*. 80%, c’est la proportion d’enfants de 4-14 ans qui sont allés au moins une fois au cinéma au cours de l’année écoulée**. Parmi la quarantaine de nouveautés répertoriées, 9 d’entre elles ont atteint ou dépassé le million […]

De l’enfant collectionneur à l’enfant fan

A l’heure de la rédaction de cet article, le marché de la licence est à la recherche d’un nouveau souffle. Un euphémisme pour exprimer une vérité plus crue : le marché se porte mal. Ou en tout cas moins bien. La mauvaise année réalisée par le marché du jouet en est une illustration : tout […]

Le chiffre du mois : 37,5 %

Prise de température du pouvoir d’influence des réseaux sociaux sur les 7-18 ans : 37,5%, c’est le pourcentage d’entre eux qui ont déjà été amenés à découvrir un produit ou une marque via un influenceur*. La communication auprès de la cible jeunesse peut difficilement se passer du digital : c’est par YouTube et par les réseaux sociaux […]

Les tendances de consommation des familles

Il y a quelques semaines, notre newsletter préférée Actukids publiait une interview d’Yves Cognard, Dirigeant de Junior City, sur son analyse des tendances de consommation des familles en 2018 et sa vision de celles qui risquent fort d’impacter l’année 2019. On partage ! En quoi certains succès ou échecs de l’année sont-ils révélateurs de l’évolution […]

59% (c’est beaucoup !)

C’est la proportion des 7-18 ans qui se connecte quotidiennement à YouTube*. Ce chiffre éloquent illustre le nouveau mode de consommation de la télévision par les enfants & les adolescents, sachant qu’ils sont 9 sur 10 à aller sur YouTube au moins une fois par semaine*, autant dire presque tous ! Une plateforme sur laquelle […]

Le chiffre du mois : 1/3

1/3 c’est la proportion d’enfants de 7-10 ans qui font une collection* A l’heure des bilans de 2018 où les intervenants de la filière jouets analysent et commentent la tendance à -5% du marché, combinaison d’une régression de la natalité qu’on avait peut-être oubliée, de la restructuration du commerce spécialisé que l’on savait, des perturbations […]