Catégorie : La vision de Junior City

Le chiffre du mois d’Août 2019 : presque 5 !

Le cinéma, un média de choix pour les enfants de 4-14 ans, puisque 9 sur 10 d’entre eux (92%) y vont au moins une fois par an*. Et parmi ceux qui y vont, c’est en moyenne presque 5 fois par an (4,8x), avec une médiane proche de 4. Une tendance sensiblement à la hausse en […]

Trottinettes électriques pour enfants : je t’aime moi non plus ?

La France entière semble détester les trottinettes électriques ! Au moins celles qui jonchent les trottoirs des grandes villes. La mauvaise image des trottinettes en libre-service ternit-elle l’image du marché tout entier ? Et plus particulièrement le marché des trottinettes électriques pour enfants, dont l’offre en est encore à ses balbutiements ? Dans la vague de son […]

Le chiffre du mois de juin 2019 : 51%

Question de prix ou question de temps ?   51%, c’est la proportion de parents d’enfants de 4 à 14 ans, acheteurs de jeux-jouets en ligne dont une des motivations principales est de trouver le meilleur prix. Un indicateur traduisant que si la recherche d’économie a légitimement son importance pour la moitié des e-shoppers de […]

2/3 : le chiffre du mois

2/3, un ratio clé à double titre dans l’univers du jeu de société : en effet, environ 2 foyers sur 3 avec enfants achètent au moins un jeu de société au cours de l’année, et dans 2/3 des cas (68%), ce sont des jeux qu’ils connaissent déjà*. Les Français sont joueurs. On joue de manière […]

JOMO, le nouveau phénomène chill qui séduit les jeunes

On le sait déjà : les jeunes passent beaucoup de leur temps sur leur mobile. Le moindre souci de connexion internet et la panique s’installe. On appelle ça FOMO (Fear Of Missing Out, la peur de rater quelque chose). Mais un nouveau phénomène s’installe doucement parmi les millennials : JOMO (Joy Of Missing Out, le plaisir […]

Les parents, sommeil affecté pendant 6 ans !

Une étude récente réalisée par des chercheurs de l’Université de Warwick (Angleterre) révèle que le sommeil des jeunes parents est durablement affecté par l’arrivée d’un enfant : jusqu’à 6 ans après l’accouchement ! Un sommeil moins long (les mamans perdent en moyenne 1h de sommeil par nuit, les pères… 15 min) et de moins bonne qualité : même […]

Le puzzle : le jeu éducatif et zen

Apprendre la patience, se détendre et développer son sens de l’observation. Pour les 4-14 ans, ce sont les 3 bénéfices majeurs de l’activité puzzle (pour respectivement 40%, 39% et 37% d’entre eux). Ce qui divise le plus les enfants ? La dimension « passion » des puzzles : si plus du tiers des 4-6 ans considèrent les puzzles comme […]

Les chiffres du mois : 40/80

40, c’est environ le nombre de sorties de nouveaux films pour enfants au cinéma en l’espace d’une année*. 80%, c’est la proportion d’enfants de 4-14 ans qui sont allés au moins une fois au cinéma au cours de l’année écoulée**. Parmi la quarantaine de nouveautés répertoriées, 9 d’entre elles ont atteint ou dépassé le million […]

De l’enfant collectionneur à l’enfant fan

A l’heure de la rédaction de cet article, le marché de la licence est à la recherche d’un nouveau souffle. Un euphémisme pour exprimer une vérité plus crue : le marché se porte mal. Ou en tout cas moins bien. La mauvaise année réalisée par le marché du jouet en est une illustration : tout […]

Le chiffre du mois : 37,5 %

Prise de température du pouvoir d’influence des réseaux sociaux sur les 7-18 ans : 37,5%, c’est le pourcentage d’entre eux qui ont déjà été amenés à découvrir un produit ou une marque via un influenceur*. La communication auprès de la cible jeunesse peut difficilement se passer du digital : c’est par YouTube et par les réseaux sociaux […]