Catégorie : La vision de Junior City

De l’enfant collectionneur à l’enfant fan

A l’heure de la rédaction de cet article, le marché de la licence est à la recherche d’un nouveau souffle. Un euphémisme pour exprimer une vérité plus crue : le marché se porte mal. Ou en tout cas moins bien. La mauvaise année réalisée par le marché du jouet en est une illustration : tout […]

Le chiffre du mois : 37,5 %

Prise de température du pouvoir d’influence des réseaux sociaux sur les 7-18 ans : 37,5%, c’est le pourcentage d’entre eux qui ont déjà été amenés à découvrir un produit ou une marque via un influenceur*. La communication auprès de la cible jeunesse peut difficilement se passer du digital : c’est par YouTube et par les réseaux sociaux […]

Les tendances de consommation des familles

Il y a quelques semaines, notre newsletter préférée Actukids publiait une interview d’Yves Cognard, Dirigeant de Junior City, sur son analyse des tendances de consommation des familles en 2018 et sa vision de celles qui risquent fort d’impacter l’année 2019. On partage ! En quoi certains succès ou échecs de l’année sont-ils révélateurs de l’évolution […]

59% (c’est beaucoup !)

C’est la proportion des 7-18 ans qui se connecte quotidiennement à YouTube*. Ce chiffre éloquent illustre le nouveau mode de consommation de la télévision par les enfants & les adolescents, sachant qu’ils sont 9 sur 10 à aller sur YouTube au moins une fois par semaine*, autant dire presque tous ! Une plateforme sur laquelle […]

Le chiffre du mois : 1/3

1/3 c’est la proportion d’enfants de 7-10 ans qui font une collection* A l’heure des bilans de 2018 où les intervenants de la filière jouets analysent et commentent la tendance à -5% du marché, combinaison d’une régression de la natalité qu’on avait peut-être oubliée, de la restructuration du commerce spécialisé que l’on savait, des perturbations […]

Palmarès des enseignes les plus fréquentées par les 4-14 ans

A l’occasion de la Keynote des Marques qui s’est déroulée le 11 décembre à Paris,  Yves Cognard, dirigeant de Junior City, a présenté les tous derniers résultats de notre étude sur les enseignes les plus fréquentées par les 4-14 ans, dans les univers du jouet, du textile, du jeu vidéo et du livre. Nous vous […]

Interdiction du téléphone portable au collège: ça donne quoi?

Votée cet été par l’Assemblée Nationale et mise en pratique à la rentrée 2018, l’interdiction des téléphones portables dans les écoles et les collèges n’est pas passée inaperçue ! A l’origine de nombreuses incivilités, objets de convoitise (voire de harcèlement), perturbant la qualité d’écoute et de concentration des élèves et les coupant de la vie […]

Le chiffre du mois : 68

68%, c’est la proportion des 7-18 ans qui se connectent aux réseaux sociaux majeurs de manière hebdomadaire*. Ce chiffre, à connotation révolutionnaire, est issu d’une étude très fouillée menée au début de l’automne auprès des enfants du primaire, des collégiens et des lycéens sur leurs habitudes de consommation des réseaux sociaux et leurs rapports avec […]

Héros

Le chiffre du mois : 20

20%, le taux de popularité spontanée* des 2 héros préférés chez des garçons de 11-12 ans … mais en fait de toute une génération. Un chiffre rond, qui au-delà de sa valeur, positionne ces deux héros en tête du classement des personnages fictifs préférés pour l’un & réels pour l’autre. Dans ce mano à mano […]

Yves Cognard, dirigeant de Junior City

L’œil de l’expert

Yves Cognard, dirigeant de Junior City, répond à la question : Le jeu ne s’oppose-t-il pas aux apprentissages ? « Jouer & apprendre » vs « jouer ou apprendre », c’est en quelque sorte opposer le plaisir à l’apprentissage & conférer à l’apprentissage des enfants un caractère sérieux, austère, voire rébarbatif. Une question à mettre également en perspective avec […]