Jouer à la poupée permet aux enfants de développer leur empathie et leurs aptitudes sociales

Filles et garçons jouant à la poupée

En collaboration avec Mattel, des chercheurs de Cardiff University’s Centre for Human Developmental Science ont observé 33 enfants âgés de 4 à 8 ans pendant des sessions de jeux. Equipés de devices permettant de mesurer leur activité cérébrale, les enfants ont joué à la poupée et sur une tablette numérique, parfois seuls et parfois avec une autre personne.

L’étude démontre que le jeu à la poupée active une partie du cerveau liée au développement de l’empathie et des aptitudes sociales. Le jeu sur tablette, même en étant créatif, active nettement moins cette partie du cerveau !

En encourageant naturellement les enfants à imaginer et reproduire des interactions sociales, le jeu à la poupée leur permet de développer des compétences essentielles, non seulement dans leurs interactions d’enfants, mais également dans des situations futures où l’empathie entrera en jeu : la résolution de conflits, la négociation de situations professionnelles, etc.

La capacité à penser aux émotions des autres : une aptitude importante pour tous et pas du tout réservée aux filles !

Alors que certains parents sont peu enclins à proposer le jeu à la poupée à leur fils (trop « féminine » comme activité !) ou à leur fille (trop anti-féministe !), ces résultats démontrent pourtant bien les bénéfices du jeu à la poupée ainsi que son intérêt dans la construction de l’enfant.

Auteur : Isabelle Wassef – Market researcher – iwassef@juniorcity.fr

Source : https://www.parents.fr/actualites/enfant/jouer-a-la-poupee-active-les-zones-cerebrales-liees-a-lempathie-et-aux-aptitudes-sociales-867405