Catégorie : A LA UNE

Brèves d’actualités sélectionnées chaque mois par Junior City

TikTok : un bon moyen pour les ados de découvrir de nouveaux produits

Alors que TikTok est visé par une enquête de la Commission Européenne concernant la protection des mineurs, force est de constater que nos jeunes n’attendent pas l’âge légal pour se rendre sur le réseau social : ils sont 40% entre 9 et 14 ans à nous dire qu’ils l’utilisent de manière régulière. Mais les plus jeunes […]

Les ados et l’amitié : les liens numériques

L’amitié a toujours été et demeure une composante essentielle de l’adolescence. Au Collège, âge où l’on prend de la distance avec les parents pour mieux se découvrir et se construire avec ses pairs, elle prend même une importance majeure. Mais voilà : les ados d’aujourd’hui, parfois surnommés la génération indoor, passent moins de temps dehors à […]

En Allemagne, les parents peuvent aller en cure de repos

Pour comprendre la raison d’être de ce service, il faut faire un peu d’Histoire ! Créé après la Seconde Guerre Mondiale, le concept s’adresse alors uniquement aux mères, souvent seules à élever les enfants, leur mari étant mort à la guerre, blessé ou prisonnier. Mal nourries et épuisées, leur mauvaise santé risquait alors de mettre […]

Majorité numérique à 15 ans : qu’en pensent les parents ?

Au mois de juillet 2023, le gouvernement votait la loi instaurant la majorité numérique pour s’inscrire sur les réseaux sociaux sans autorisation parentale à 15 ans, au lieu de 13 ans jusqu’alors. Objectif : mieux protéger les jeunes des RS et de leurs conséquences (addiction, troubles du sommeil, désinformation, cyberharcèlement, exposition à la pornographie…). D’après la […]

L’interview : challenges et opportunités pour toucher les enfants

Dans le cadre de la Journée Presse & Influence Jeux & Jouets, organisé par Infopro le 13 septembre dernier, Yves a répondu à 3 questions bien senties d’Actukids ! L’occasion d’identifier les challenges mais aussi les opportunités qui s’offrent aux acteurs du jeu-jouet pour faire connaître leurs produits. ActuKids : Pourquoi est-ce de plus en […]

Les JO, les Phryges et les enfants

Pour les 7-14 ans, les JO de Paris sont à la fois un événement national et familial.   National car ce sera pour eux l’occasion de soutenir les sportifs Français (28% des répondants). Une dimension « supporters des héros sportifs français » plus importante chez les 11-14 ans que chez les 7-10 ans (31% vs 25%). Ces […]

Les dupes, ou quand la copie devient virale

Peut-être avez-vous remarqué sur TikTok un nouveau genre de chasse au trésor : la chasse aux dupes, des articles qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à des produits haut-de-gamme ou à très haut potentiel de désirabilité (car porté par une star par exemple). L’objectif est de dénicher ces articles dans les enseignes entrée de gamme […]

Les enfants et l’hygiène dentaire

Le brossage des dents est un geste santé qui semble bien présent dans le quotidien des enfants : les 2/3 des 4-14 ans déclarent se laver les dents au moins deux fois par jour. D’ailleurs, pour plus d’un enfant et ado sur deux (56%), se laver les dents, c’est comme se laver les mains : un […]

Les 7-14 ans et le tri

Les 7-14 ans sont 97% à déclarer trier les emballages et les papiers. Nous atteignons rarement de tels taux dans nos enquêtes😊 ! Pour 51% d’entre eux, c’est avant tout une habitude, voire un réflexe, de trier à la maison. Une habitude qui semble naturelle et “facile”, puisque seulement 8% des 7-14 ans trouvent que […]

Le gel douche dans les familles avec enfants

La praticité du gel douche liquide, surtout pour les petites mains, fait que ce format est largement dominant dans les salles de bain des familles avec enfants et ados (60%). Le tiers (32%) utilisent gel douche liquide et pain de savon. Seulement 8% des familles n’utilisent que des pains de savon. Un gel douche dédié […]