1/4 , le chiffre du mois d’Octobre 2019

C’est la proportion d’enfants de 4-14 ans qui demandent un produit dérivé après avoir vu un film d’animation ou d’action avec des super-héros*.

Moteur ! Retour sur ce qui se passe sur grand écran !

Statistique tenue… à mi-septembre, 88% des enfants de 4-14 ans étaient allés au cinéma au moins une fois depuis le début de l’année, avec des 9-10 ans légèrement plus nombreux à s’y être rendus. Parmi les enfants spectateurs, 40% y sont allés au moins 4 fois, ce qui confirme leur engouement pour le grand écran autant que  pour celui de la télé, de leur smartphone et des tablettes.

Le Roi Lion est de loin le film qui les a attirés le plus, avec 46% des 4-14 ans qui sont allés le voir, les 7-10 ans étant en proportion un peu plus nombreux (50%) ainsi que les filles, encore plus fans d’animaux que les garçons. Au deuxième rang des meilleures audiences chez les 4-14 ans, Toy Story 4, avec notamment un peu plus de 2 garçons de 4-6 ans sur 5 à y être allés et presqu’autant de filles de 9-10 ans. Ce dernier opus mettant en scène des jouets iconiques devance de peu les héros de Comme des Bêtes 2.

3 films qui, en-dehors de leur succès commercial au box-office, ne sont pas obligatoirement ceux qui bénéficient du meilleur ratio « préférence/audience » : Pokémon Détective Pikachu, Avengers : Endgame et Spiderman affichent des taux de satisfaction tout aussi importants.      

En parallèle de ces résultats de fréquentation des salles et de l’adhésion aux films eux-mêmes, l’autre grand critère de mesure de succès dans le modèle économique des films destinés à la cible enfants demeure les ventes de produits dérivés.

Chez Junior City, nous avons cherché à évaluer la proportion d’enfants ayant apprécié un film « à licence » qui ont demandé un produit dérivé du film après l’avoir vu au cinéma. Sur la base de 14 films sortis depuis le début de l’année et destinés à un public d’enfants couvrant un éventail d’âge assez large, en moyenne un quart des enfants ayant apprécié un film a demandé au moins un produit dérivé*. Ainsi les 3 films ayant généré le plus de demande parmi ceux mesurés sont Pokémon Détective Pikachu (avec des cartes à collectionner, des peluches, des figurines d’action et des jeux vidéo), Playmobil et Lego, dans des proportions doubles de la moyenne. 3 films issus de l’univers du jouet et du jeu vidéo… Comme si les personnages de jeu sur grand écran avaient l’avantage de plus inciter… au jeu !

Si près de 2/3 des enfants ayant bien apprécié les films (62%) ne possèdent  à date aucun produit dérivé, en moyenne moins de 1/5 (17%) s’amuse plus avec des jouets issus de ces propriétés après être allé voir le film. Une donnée à prendre en compte dans la réflexion sur le fait que la plupart des films jeunesse ne s’auto-suffisent pas pour créer un engouement massif sur leurs produits de merchandising : l’exposition et la demande se font clairement en-dehors des salles obscures.

Auteur: Yves Cognard, CEO Junior City ycognard@juniorcity.fr

*Source étude omnibus KIDDIBUS – Junior City septembre 2019 – terrain mené du 18 au 24 septembre 2019.