Argent de poche : un rituel familial qui divise !
Rituel quasi ancestral (au même titre que la petite souris!), l’argent de poche demeure une question qui fait débat dans les familles: Faut-il oui ou non donner une somme d’argent régulière à ses enfants? Si oui, à partir de quel âge? Pour quels bénéfices attendus? Et combien?
Bien évidemment, à chacun son modèle éducatif et ses valeurs!
Alors que bon nombre d’experts en psychologie de l’enfant considèrent l’argent de poche comme un outil d’apprentissage et de responsabilisation, d’autres alertent sur le fait qu’il ne doit pas pour autant devenir un moyen de gratification, une récompense.
Mais concrètement, lorsqu’un enfant manifeste son besoin d’émancipation, la mèche de cheveu dans le vent (ou en travers du visage), on fait quoi??? Junior City vous apporte quelques éléments de réponses*.
Si 27% des 4-14 ans reçoivent régulièrement de l’argent de poche (hors événements spéciaux), le ratio évolue bien sûr de manière croissante avec l’âge de l’enfant, pour atteindre 38% chez les collégiens, alors qu’il n’est que de 18% chez les plus jeunes. Selon l’avis des psychologues, les enfants n’ont une conscience de la valeur de l’argent qu’à partir de 6-7 ans, âge auquel ils réalisent souvent ce dont leurs camarades bénéficient. 7 ans correspond également à l’âge d’apprentissage des chiffres à l’école. Un « âge de raison » qui prend donc ici tout son sens: un minimum de maturité et d’autonomie de la part de l’enfant semble en effet être un prérequis essentiel au fait de lui donner de l’argent de poche.
Quoi de mieux, il est vrai, pour sensibiliser les jeunes à la valeur des choses et les autonomiser, que de les responsabiliser dans la gestion de leur propre argent?
Apprendre à gérer l’argent: c’est à 70% ce que les foyers interrogés ont évoqué comme étant leur motivation première. Cela permet aussi d’instaurer une sorte de rituel avec le parent, ainsi qu’une relation de confiance, qui sont loin d’être des facteurs négligeables dans la construction de l’estime de soi d’un enfant ou d’un adolescent. Arrive ensuite loin derrière, à hauteur de 40%, le fait qu’ils puissent s’acheter ce qui leur fait plaisir. Puis en 3è et 4è positions, la fameuse notion de récompense plus controversée, qu’il s’agisse de résultats scolaires (38%) ou de comportement (35%).
Dernier point enfin non négligeable: Quelle somme donner à ces chères « têtes blondes » ?
20€/mois, c’est le montant moyen donné aux 11-14 ans chez nos familles panels, quand les 7-10 ans reçoivent en moyenne 10€/mois. Des chiffres cohérents avec les usages que les enfants seront amenés à faire de cet argent, en fonction de leur âge (par exemple un paquet de bonbon chez les plus jeunes, qui sera acheté dans l’immédiateté, quand un adolescent n’hésitera pas à économiser un peu pour s’offrir un jeu vidéo).
Moins légitime en revanche, un gap de 5€ entre les sommes versées aux filles par rapport aux garçons, à l’âge de 11-12 ans… Doit-on y voir une preuve supplémentaire, s’il en fallait, que les filles sont plus raisonnées et raisonnables, dans la gestion de leurs dépenses??? C’est en tous cas la raison que nous aurons envie de retenir! 🙂
* Etude menée online du 21 au 26 novembre 2018, auprès de 1 008 mamans avec enfants de 4 à 14 ans, représentatives de la population française.