Le visionnage des jeux télévisés en famille
Depuis l’avènement des plateformes et la possibilité de visionner des contenus audiovisuels sur de multiples devices, regarder la télévision est désormais plutôt une activité solo.
Mais il existe encore des rendez-vous qui rassemblent parents et enfants. Au programme : de l’aventure, de la compétition, du suspens… autant d’ingrédients pouvant être synonymes d’émotions, de rires et de surprises.
Au top des émissions les plus regardées en famille : l’incontournable Fort Boyard (31% des familles avec enfants de 7-14 ans la regardent en général conjointement). Si le suspens n’est pas l’élément le plus cité par les enfants, ils adorent la dimension ludique des épreuves. Un ludisme souvent associé à du « dégueu » (pour reprendre le terme des enfants !) et à des éléments qui font frissonner (insectes, reptiles, obscurité…). Un savant mélange de fun, de sensorialité et d’émotions fortes. Du côté des parents, Fort Boyard, c’est déjà un programme qu’ils connaissent depuis leur enfance. Mais c’est aussi une émission « où même la compétition est bon enfant », une image positive de la compétition qu’ils apprécient.
26% des familles regardent également ensemble The Voice (23% The Voice Kids). La variété des talents et des répertoires fait que parents et enfant s’y retrouvent. Chez les enfants, l’émotion domine face à des gens qui vivent leur rêve, et même sans se rêver chanteurs ou chanteuses, les enfants se projettent facilement à la place des candidats « parce qu’ils sont normaux, c’est pas des gens connus. » Quant aux parents, ils ont connu Graines de Stars, Popstars ou encore la Star Academy, le concept du télécrochet est bien inscrit dans leurs habitudes de visionnages. « C’est notre culture télé » résume une maman.
Pour fédérer les familles, la transmission parentale semble essentielle : les parents partagent volontiers des émissions – ou des concepts revisités – qu’ils ont connus dans leur enfance ou leur jeunesse.
Source : Familybus, vague de septembre 2024, 750 parents et enfants interrogés