Le sport : essentiel pour les parents ?
62% des parents avec enfants de 7-14 ans déclarent faire de l’activité physique avec leurs enfants. Parmi eux, 10% le font plusieurs fois par semaine, 25% au moins une fois par semaine, 10% deux à trois fois par mois. Le reste (17%) concentre la pratique essentiellement pendant les vacances.
En-dehors des vacances (où les papas comme les mamans font de l’activité physique avec leurs enfants), ce sont les hommes qui font le plus souvent du sport conjointement avec leurs enfants (56% vs 38% pour les femmes).
Sans surprise, plus les parents sont eux-mêmes sportifs, plus les enfants le sont aussi, à titre individuel (c’est-à-dire en-dehors des séquences obligatoires à l’école) : le sport est aussi une affaire d’éducation et de transmission au sein de la cellule familiale.
Que le parent soit sportif ou non, le sport est perçu comme important pour le développement, la santé et le bien-être de leurs enfants par 83% d’entre eux.
Pour autant, la pratique sportive est le plus souvent laissée au bon vouloir de l’enfant ou de l’ado : 54% des parents nous disent qu’il est important pour eux que leurs enfants fassent du sport, mais ils ne les y obligent pas.
A l’inverse, 29% des parents ne laissent pas le choix à leurs enfants, parce qu’ils estiment que c’est indispensable, essentiel à leur bon développement.
Si les bienfaits du sport chez l’enfant sont globalement bien intégrés par la grande majorité des parents, celui-ci demeure majoritairement une option dans la vie de l’enfant, conditionnée à ses envies ou à son goût pour le sport.
Pourtant, quand un enfant « rencontre son sport », celui dans lequel il s’épanouit, il met en avant 4 bénéfices majeurs : les sensations et le sentiment de bien-être ; le plaisir, l’amusement ; la progression, le défi et la socialisation, le fait de partager des choses avec les copains-copines.
Source : Junior Crush, janvier 2025, 600 parents et 600 enfants/ jeunes ados interrogés