Jouer à la poupée permet aux enfants de développer leur empathie et leurs aptitudes sociales

En collaboration avec Mattel, des chercheurs de Cardiff University’s Centre for Human Developmental Science ont observé 33 enfants âgés de 4 à 8 ans pendant des sessions de jeux. Equipés de devices permettant de mesurer leur activité cérébrale, les enfants ont joué à la poupée et sur une tablette numérique, parfois seuls et parfois avec une autre personne.
L’étude démontre que le jeu à la poupée active une partie du cerveau liée au développement de l’empathie et des aptitudes sociales. Le jeu sur tablette, même en étant créatif, active nettement moins cette partie du cerveau !
En encourageant naturellement les enfants à imaginer et reproduire des interactions sociales, le jeu à la poupée leur permet de développer des compétences essentielles, non seulement dans leurs interactions d’enfants, mais également dans des situations futures où l’empathie entrera en jeu : la résolution de conflits, la négociation de situations professionnelles, etc.
La capacité à penser aux émotions des autres : une aptitude importante pour tous et pas du tout réservée aux filles !
Alors que certains parents sont peu enclins à proposer le jeu à la poupée à leur fils (trop « féminine » comme activité !) ou à leur fille (trop anti-féministe !), ces résultats démontrent pourtant bien les bénéfices du jeu à la poupée ainsi que son intérêt dans la construction de l’enfant.
Auteur : Isabelle Wassef – Market researcher – iwassef@juniorcity.fr