Jouer avec ses enfants

Quand on demande aux parents à quelle fréquence ils jouent avec leurs enfants (toutes natures de jeux confondues, l’idée étant de voir l’importance de l’activité ludique dans les pratiques conjointes), force est de constater que l’âge de raison marque une chute dans le partage de jeux entre parents et enfants : 89% des parents avec enfants de moins de 3 ans jouent quotidiennement avec leur enfant, 71% de ceux ayant des enfants âgés de 4 à 6 ans, 49% chez ceux avec enfants de 7-8 ans et 40% quand l’enfant est âgé de 9-10 ans.

Les mamans sont aussi plus investies que les papas au quotidien (ceux-ci ayant plus une pratique du jeu hebdomadaire avec leurs enfants).

Si on analyse ces habitudes au regard de la perception des bénéfices du jeu chez les parents, ceux ayant des tout-petits (moins de 3 ans) sont sur-représentés dans l’idée que le jeu permet le développement de l’autonomie des enfants.

Les parents des 4-6 ans surinvestissent de leur côté le développement de la créativité par le jeu, ainsi que sa dimension éducative.    

Mais à partir de 7 ans, ils voient avant tout dans le jeu… une source d’amusement, de divertissement. D’où, probablement, un désinvestissement plus important des parents de la pratique à partir de cet âge.   

Il y a donc encore de la pédagogie à faire pour promouvoir l’importance fondamentale du jeu dans le développement des enfants, à tous les âges ! Un enjeu pris à bras le corps par les Nations-Unis, via notamment la création de la Journée Internationale du Jeu, soutenue en France par la Fédération Française des Industries du Jouet-Puériculture et par le Cofrade.

Interrogés peu avant le 11 juin (date de la Journée Internationale du Jeu), 14% des parents avec enfants de moins de 14 ans connaissaient alors cette journée spéciale.   

Source : Familybus, avril 2025, 900 parents interrogés

Crédit photo : Freepik