La lecture : un plaisir… qui diminue avec l’âge.
78% des 7-14 ans aiment lire ! Un chiffre stable vs 2021. La réputation des filles d’être plus « littéraires » perdure : elles sont 34% à avouer une passion pour la lecture, quand les garçons ne sont que 26%.
Les 7-12 ans sont les plus amateurs de lecture, mais à partir de 13 ans, les ados décrochent, à la fois dans le plaisir qu’ils ont à lire et par conséquence, dans leur assiduité à la lecture. Il faut dire qu’à cet âge, la lecture subit une concurrence féroce : les amis ou encore les écrans prennent une place majeure dans le temps libre des ados…
Au primaire, plus d’un enfant sur deux (57%) lit des BD. Les romans jeunesse ne sont pas en reste, avec 47% d’enfants lecteurs. Et près du tiers (27%) lisent des mangas.
Au Collège, le manga prend la tête : 51% des ados en lisent, devant la BD (48%) et la littérature (44%).
A noter que plus l’enfant est fan de lecture, et plus il privilégie la littérature jeunesse.
L’aventure et l’humour sont les deux genres de prédilection des 7-14 ans. En grandissant, les goûts deviennent plus éclectiques, incluant les romans policiers, la science-fiction (en particulier chez les garçons) et le fantastique.
L’évasion et la détente sont les deux motivations majeures des enfants à lire, loin devant les objectifs d’apprentissages comme se cultiver, développer son vocabulaire ou encore son imagination. C’est une bonne nouvelle ! La lecture est avant tout un loisir, une source d’émotions et de plaisir😊.
Source : Familybus, Janvier 2022