La succion chez les 1-3 ans
70% des enfants âgés de 1 à 3 ans comblent leur besoin naturel de succion à l’aide d’une sucette, de leur pouce ou de tout autre moyen (un textile, un doudou…).
Une proportion qui décroit bien sûr avec l’âge : ils sont 94% à 1 an, 67% à 2 ans et 61% à 3 ans.
Un premier sevrage intervient donc vers 12 mois : à ce moment-là, le rôle nutritif de la succion décline fortement, et elle remplit alors principalement un rôle d’apaisement, d’anti-stress voire d’antalgique.
La sucette est le premier « outil » de succion des tout-petits (53% de ceux qui s’adonnent à la succion), bien loin devant le pouce (13%) et ses succédanés (textile, doudou… : 11%).
La sucette reste également plus longtemps dans les usages des tout-petits : à 2 ans, ils sont encore 56% à l’utiliser (parmi ceux qui tètent encore un objet) vs 35% pour le pouce, qui tombe à 17% des habitudes de succion à 3 ans, quand la sucette reste encore utilisée à 56%.
Il est vrai que beaucoup de parents privilégient la sucette (réputée moins susceptible d’entraîner des troubles bucco-dentaires) et essaient de faire adopter cette dernière en lieu et place de pouce. Si les premiers temps, cela permet à l’enfant de ne plus sucer son pouce, la sucette reste en revanche plus longtemps dans les habitudes des tout-petits !
*Source : FamilyBus, Janvier 2021, 900 parents d’enfants de 1 à 14 ans interrogés
Auteur : Delphine Quelin, Responsable du Planning Stratégique dquelin@juniorcity.fr
Article paru dans ActuBaby