Les enfants et l’hygiène dentaire
Le brossage des dents est un geste santé qui semble bien présent dans le quotidien des enfants : les 2/3 des 4-14 ans déclarent se laver les dents au moins deux fois par jour.
D’ailleurs, pour plus d’un enfant et ado sur deux (56%), se laver les dents, c’est comme se laver les mains : un réflexe, une mesure d’hygiène ancrée dans leurs habitudes.
Mais un réflexe qui ne rime pas forcément avec plaisir ! Seulement 13% des 4-14 ans apprécient ce moment. C’est même une contrainte pour 31% d’entre eux, et plus particulièrement pour les garçons de 11-14 ans (qui entretiennent parfois un rapport compliqué avec l’hygiène en général…).
A quoi ça sert de se laver les dents pour les enfants ?! Pour près de 8 enfants et ados sur 10 (79%), se laver les dents sert avant tout à éviter les caries ! Mais aussi : avoir une bonne haleine (45%), éviter d’aller chez le dentiste (40%), avoir les dents blanches (38%) et avoir un beau sourire (25%).
La dimension esthétique de l’hygiène dentaire (dents blanches et beau sourire) est particulièrement prégnante chez les filles, dès l’âge de 7 ans. Pour elles, c’est aussi un geste beauté.
Du côté des achats, les parents renouvellent la brosse à dents des enfants en moyenne tous les trimestres (36%) voire tous les 2 mois (32%). Chez les tout-petits, où le geste est encore peu précis et l’usure de la brosse plus rapide, le renouvellement s’avère plus fréquent : 27% des parents avec enfants de 4-6 ans changent leur brosse à dents chaque mois.
Source : Familybus, Novembre 2022 – 750 enfants, ados interrogés + 750 parents.