TikTok Shop : un espace d’achat pour les ados ?

A 11-12 ans, les jeunes ados sont 36% à utiliser régulièrement TikTok. Un chiffre qui grimpe à 52% à 13-14 ans.

Lancée fin mars en France, la fonctionnalité TikTok Shop s’intègre plus ou moins subtilement dans le défilé des vidéos : entre les chorégraphies, les vidéos humoristiques et les tutos, nombre d’annonces commerciales pointent le nez dans le scrolling des ados… qui sont nombreux à ne pas y prêter attention !

62% d’entre eux en effet nous disent ne pas s’attarder sur les contenus de TikTok Shop, qui viennent « polluer » leur visionnage.

Si la boutique n’est pas sensée être accessible aux mineurs, 10% d’entre eux s’y sont pourtant rendu pour regarder des séances de vente en ligne (autant de filles que de garçons). Et parmi eux, 1 sur 2 y a déjà acheté des produits (là encore, autant de filles que de garçons).

Si l’on regarde le verre à moitié plein, on peut dire que la majorité des ados restent épargnés par les sollicitations commerciales de l’appli (dont la boutique est souvent considérée comme proposant des produits bas de gamme, de la contrefaçon et des imitations), bien que celle-ci soit un vrai espace de découvertes pour les ados :  nouveaux produits (mode, cosmétiques, jeux vidéo…), tendances, pour les ¾ des ados, TikTok est une vraie vitrine pour leurs envies et leurs achats… qu’ils vont effectuer ailleurs !

Sources : Familybus, novembre 2025, 450 ados ados interrogés : New deal média, Avril 2025