Usage(s) et perceptions de l’IA chez les ados

Une courte majorité (54%) de jeunes âgés de 11 à 18 ans ont déjà utilisé une IA. Si les Collégiens sont un peu moins d’un sur deux (46%), au Lycée, ils sont plus de six sur dix (63%).

Normal… quand on sait que le premier usage que les ados font de l’intelligence artificielle est l’aide aux devoirs. Un « soutien scolaire » qui prend de l’importance dès la fin du Collège, avec le Brevet en ligne de mire et une exigence d’autonomie plus forte.    

Mais l’IA semble également aiguiser la soif d’apprendre : 37% des 11-18 ans posent des questions à l’outil pour découvrir de nouvelles choses et le tiers (31%) pour stimuler et/ou débloquer la créativité.

Sans oublier que l’outil peut être source… de divertissement ! 28% des ados l’utilisent pour le fun.

Les avantages de l’IA sur les outils existants (RS, YouTube, Wikipédia etc) ? Encore plus rapide (pour 44% des ados), l’IA fournit également des réponses plus claires (42%).

Deux résultats nous ont interpellés : le taux d’ados qui utilisent l’IA pour lui demander des conseils (34%), et la part des plus jeunes (11-12 ans) qui discutent avec l’IA (23% vs 9% des 13-18 ans) et trouvent que « ça permet d’avoir une vraie discussion ».

Un compagnon « idéal » pour les plus jeunes, à un âge où on peut se sentir mal dans sa peau et avoir besoin de discuter avec une personne externe à son cercle familier, ou un coach pour tous ces ados, qui évoluent dans une société de surinformation et de sur sollicitations, où faire des choix peut être très compliqué. 

Des usages et des perceptions à surveiller, pour que nos jeunes ne grandissent pas dans un monde où la machine deviendrait maîtresse de leurs vies.

Source : New Deal Média 2025, 600 ados âgés de 11 à 18 interrogés, avril 2025