Le taux d’équipement en smartphone chez les plus jeunes baisse progressivement

29% des enfants de 7-10 ans déclarent posséder leur propre smartphone. Un chiffre plus proche de 20% lorsqu’on écoute leurs parents*.

Déclaratifs des enfants ou des parents : 3 mesures successives effectuées depuis le début de l’année 2023 (FamilyBus en janvier, New Deal Media début avril et Junior#Crush fin avril)confirment la tendance : l’équipement en smartphone des 7-8 ans est à la baisse.

Objet de (presque) toutes les convoitises lorsque l’on est en CM, le smartphone est un marqueur d’émancipation et d’autonomie. Avoir son premier smartphone, c’est faire un grand pas supplémentaire vers l’adolescence, entrer dans l’univers aspirationnel des grands. L’utilisant rarement pour téléphoner, mais essentiellement pour chatter, jouer, regarder des vidéos, avoir accès aux influenceurs, entre 30% et 40% des 9-10 ans possèdent leur propre smartphone de manière stable depuis fin 2021.

En revanche, du côté des 7-8 ans, le niveau de possession est à la baisse, quand bien même 45% des 3-8 ans utilisent le portable d’un de leurs parents** pour regarder photos ou vidéos en mode “quelques instants”.

Effets post-Covid ? Tout au long de l’année 2021, la proportion des 7-8 ans équipés d’un portable avait connu une croissance importante, atteignant entre 20 et 25% à la rentrée scolaire de 2021, pour aujourd’hui ne plus être que de l’ordre de 15 à 20%.

Faut-il y voir les prémices d’une mise à distance de la part des parents des écrans personnels chez les plus jeunes, à l’âge où ils commencent à s’imposer avec des demandes de plus en plus affirmées ? Les premiers signes de réaction de parents qui commencent à se sentir dépassés, peinant déjà à fixer des règles d’utilisation des outils numériques auprès des enfants les plus jeunes ?

Ou la confirmation d’une utilité se révélant finalement assez restreinte d’un smartphone quand on a tout juste l’âge de raison, en dehors de la tranquillité d’esprit des parents eux-mêmes, qui pour des raisons de sécurité ou de contrôle, ont ainsi la possibilité d’être en contact avec leurs enfants non-stop ? Les parents de 15% des enfants de 7-8 ans reconnaissent en effet utiliser un outil leur permettant de les géolocaliser lorsqu’ils ne sont pas à la maison, via un Air Tag, une application sur smartphone ou encore une montre connectée.

Ou bien doit-on y voir les premiers effets de la campagne de communication nationale du Gouvernement « jeprotegemonenfant*** » et un lien avec le fait que 3/4 des parents dont les enfants utilisent régulièrement un smartphone disent avoir eu plusieurs fois l’occasion depuis le début de l’année de les sensibiliser sur les risques et les effets néfastes de trop de consommation numérique* ? 5% seulement des parents n’ayant pas abordé le sujet.

*Source Junior#Crush : étude barométrique annuelle JuniorCity en plusieurs vagues (chiffres cités : vague d’avril 2023), sur les centres d’intérêt & les habitudes de consommation des enfants de 4-14 ans & de leurs familles – 750 familles représentatives national, avec enfants de 4 à 14 ans.

**Source étude JuniorCity : LE NEW DEAL M֤ÉDIA CHEZ LES 3-18 ANS – avril 2023 – étude quantitative réalisée auprès de 1.400 enfants-ados âgés de 3 à 18 ans + leurs parents.

***Campagne de promotion de la plateforme jeprotegemonenfant.gouv.fr, initiée en février par les le Ministère de la Transition numérique et des Télécommunications et le Secrétariat d’État chargé de l’Enfance.