Le taux d’équipement en Smartphone des enfants (bis !)

Plus de la moitié des enfants de 7-14 ans (55%) possèdent désormais leur propre smartphone*. Si le taux de possession de téléphones portables dépasse sans étonnement la barre de 70% parmi les 11-12 ans, sa progression de +12 points parmi les 9-10 ans en l’espace d’une année est frappante : ils sont maintenant plus de 4 sur 10 à avoir leur “précieux”, si bien loué en chanson par Soprano, par ailleurs une des personnalités préférées par les 7-10 ans !

Fin septembre*, 41% des enfants de 9-10 ans (CM) & 26% des 7-8 ans (CE) ont un smartphone, contre respectivement 29% & 15% en fin d’année 2020. Des signaux forts qui méritent de s’attarder sur les causes de cette croissance… afin de ne pas décrocher.

Des signaux faibles annonçaient depuis 2 ans déjà le rajeunissement de l’accession au portable, avec des gains de quelques points à chaque mesure. Objet de (presque) toutes les convoitises lorsque l’on passe au CM, le smartphone fait figure pour eux d’objet d’émancipation & d’autonomie. Avoir son premier smartphone, c’est faire un premier pas dans l’adolescence, entrer dans l’univers aspirationnel des grands. Rarement utilisé pour téléphoner, mais essentiellement pour chatter, jouer & regarder des vidéos, il est aussi la clé d’accès aux Youtubeurs… et graduellement aux réseaux sociaux. De quoi faire rêver !

Parallèlement, pour les parents, offrir son premier smartphone à son enfant, c’est en quelque sorte officialiser sa sortie de l’enfance, le responsabiliser & lui témoigner un nouveau niveau de confiance.

Une étape qui se faisait majoritairement jusqu’à présent à l’entrée au collège, synonyme de prise d’autonomie des enfants. 

Mais la barrière parentale qui était d’attendre l’entrée au collège est en train de sauter.

Parce que les confinements successifs ont rendu les parents plus tolérants & flexibles face aux écrans ?

Pour des raisons de sécurité, permettant aux parents d’être rassurés ?

Parce que finalement, quitte à prêter fréquemment son propre smartphone “pour un petit moment…”, autant gagner quelques mois de tranquillité ? Une capitulation anticipée !

À moins qu’au fil… du temps, l’insistance des enfants ne soit devenue plus redoutable encore, parce que plus justifiée au quotidien. Peu importe : tout va plus vite… tout va plus fort… tout vient plus tôt !

A tout considérer, offrir son premier smartphone à son enfant n’est pas un geste anodin. C’est un cadeau de rupture ! C’est assumer de lui donner (beaucoup) plus de liberté, qu’il ne vous rendra jamais. C’est lui ouvrir un nouvel espace personnel… illimité (tout comme les forfaits !) et accepter de le laisser s’éloigner un peu plus de vous, tout en lui confiant un instrument de liaison pour (espérer) rester connecté avec lui.

“Avant”, cette transition commençait à l’entrée au collège…

“Avant”, il y avait aussi l’âge de raison vers 7 ans… suivi aujourd’hui de près par l’âge de connexion !

*Source Junior#Crush : étude barométrique annuelle réalisée par JuniorCity en plusieurs vagues (les chiffres cités proviennent de la vague de septembre 2021), sur les centres d’intérêt & les habitudes de consommation des enfants de 4-14 ans & de leurs familles – 900 familles représentatives national, avec enfants de 1 à14 ans.