Les parents et le Made in France

Acheter français, pour les parents, c’est d’abord un enjeu économique et culturel : soutenir les entreprises et les emplois sur le territoire (58% des citations des parents) et préserver des savoir-faire (53% des citations).

Derrière ces motivations citoyennes majeures apparaît ensuite l’idée d’une qualité supérieure : acheter français, c’est acheter des produits de meilleure qualité (42% des citations).

La motivation environnementale arrive « seulement » en 4ème position (40% des citations) dans les motivations des parents.   

A noter qu’une minorité de parents considèrent qu’acheter français est aussi une manière d’éduquer leurs enfants à la consommation. Il s’agit plutôt dans ce cas de parents CSP+.

Au pays de la gastronomie, qui rime à la fois avec terroirs, savoir-faire, qualité et emplois, l’alimentation est la catégorie de produits pour laquelle les parents accordent le plus d’importance au MIF (76% des parents, dont 38% pour lesquels c’est très important).   

En-dehors de l’alimentation – sujet majeur en France ! – le Made in France est plus fortement challengé… par la prescription enfantine. Car plus l’enfant est jeune, et plus les parents, seuls décisionnaires, sont sensibles au MIF :  jeux-jouets, articles de puériculture ou encore couches pour les moins de 3 ans, fournitures scolaires pour les 4-6 ans. A partir de 7 ans, pour nombre de catégories de produits, la demande de l’enfant prévaut.  

Source : Familybus, Septembre 2022 – 900 parents avec enfants âgés de 1 à 14 ans interrogés.