Listes de Noël : les sources d’inspiration des enfants.

Vous connaissez la loi des 20-80 (connue sous le nom de “principe de Pareto”) estimant que 20% des actions produisent naturellement 80% des résultats, ou que 80% du CA est réalisé par 20% des produits ?

Dans le secteur du jeu-jouet en France, environ 80% des ventes totales de la filière sont réalisées par les produits commercialisés par une cinquantaine de sociétés*, de tailles très disparates (le poids de la plus importante est 30 fois supérieur à celui de la 50ème).

Lorsqu’on applique cette même loi à ces 50 sociétés*, on se rend compte que 80% du CA est le fruit d’une vingtaine d’intervenants (le top 20). Autrement dit, l’activité commerciale générée par les 20 sociétés majeures du marché représente l’équivalent de 2/3 des ventes de jeux-jouets sur l’ensemble d’une année.

Mais connaissez-vous la règle des 70-60-50 ?!

Lorsqu’on demande aux enfants de 6-12 ans quelles sont leurs sources d’inspiration pour Noël**, la liste est longue ! Arrivent pêle-mêle les discussions avec les copains-copines, les publicités vues à la télé, les recherches sur internet, les incontournables catalogues de Noël, les publicités ou les contenus regardés sur YouTube, les kidsfluenceurs, l’exposition des produits en magasins, via les mises en avant théâtralisées en aires saisonnières ou en vitrines…

La tentation est grande de vouloir appliquer la loi des 20-80 à cette liste… Mais difficile d’isoler et de hiérarchiser chacune des composantes, tant elles sont liées les unes aux autres. Chaque enfant a cité en moyenne entre 3 et 4 sources d’influence sans être en mesure de vraiment les ordonner. Certes, 13% des enfants ont seulement mentionné les catalogues de Noël, 7% seulement la publicité TV, à presque parité (6%) avec ceux pour lesquels ce sont les discussions entre pairs qui leur permettent exclusivement de faire leurs choix. Mais à côté, 30% des enfants citent 3 sources…

C’est là que la règle de 70-60-50 permet de facilement garder en mémoire que pour les enfants de 6-12 ans, le choix des cadeaux c’est… :

  • 70% de catalogues
  • 60% de pub TV (61% pour être précis !)
  • 50% de bouche-à-oreille entre enfants (48% pour être précis !)

La règle est différente pour les plus jeunes : moins de publicité car plus de Netflix et de Disney+, avec en contrepartie un poids plus important des licences. L’influence des copains-copines est bien sûr moindre et est largement compensée par l’influence, pour ne pas dire le téléguidage, des parents.

*Source Panel distributeur de référence de la filière jeux-jouets – années 2020 et 2021.
**Mesure ad-hoc JuniorCity – octobre 2022 – 530 familles représentatives national, avec enfants de 6 à 12 ans.