Catégorie : A LA UNE

Brèves d’actualités sélectionnées chaque mois par Junior City

Listes de Noël : les sources d’inspiration des enfants.

Vous connaissez la loi des 20-80 (connue sous le nom de “principe de Pareto”) estimant que 20% des actions produisent naturellement 80% des résultats, ou que 80% du CA est réalisé par 20% des produits ? Dans le secteur du jeu-jouet en France, environ 80% des ventes totales de la filière sont réalisées par les […]

Pour les fêtes de fin d’année, Don’t call me Jennyfer crée une expérience décalée et fun

Depuis mi-novembre, celles et ceux qui rentrent dans une boutique Don’t call me Jennyfer doivent connaître un petit moment de flottement… Tiens, un restau éphémère ? Pas vraiment, même si tous les codes sont là : comptoir, frigo, affiches annonçant les menus, vitrine pour les plats chauds, packaging colorés, au design empruntant au fast-food et […]

Si les enfants avaient un super pouvoir…

Quels usages en feraient-ils ? Qu’est-ce qu’ils changeraient dans le monde ? Trois causes tiennent particulièrement à cœur des 7-10 ans, reflet à la fois de leurs centres d’intérêt et de leur exposition à l’actualité. Et donc, actualité oblige, s’ils en avaient le pouvoir, les enfants arrêteraient les guerres (pour 44% d’entre eux) et supprimeraient […]

La bataille de l’émergence auprès des enfants va faire rage

En l’espace de 2 ans, le nombre de citations spontanées des 7-14 ans concernant les héros ou encore les jeux vidéo a baissé de presque 20%. Pour faire simple : la connaissance des enfants et des ados des propriétés, des contenus, des marques qui leur sont destinés tend à se réduire. Pour exemple : Une […]

Graines de conso’ traders !

Depuis quelques temps, on entend beaucoup parler des conso’tradeurs  : mi-consommateurs, mi-tradeurs, ils achètent en tablant sur le fait que leur bien prendra de la valeur, et qu’ils pourront le revendre plus cher. A force de rencontrer des enfants qui nous parlent de la valeur monétaire des cartes Pokémon rares ou des figurines Pop (à condition de […]

Le bilan chiffré de Pâques 2022

La tradition a du bon, surtout quand elle est empreinte de gourmandise ! Le chocolat reste LE cadeau majoritairement reçu par les enfants et les ados à l’occasion des fêtes de Pâques : 68% des 4-14 ans se sont régalés (75% des 4-6 ans, 66% des 7-10 ans et 65% des 11-14 ans). Les moulages […]

La lecture : un plaisir… qui diminue avec l’âge.

78% des 7-14 ans aiment lire ! Un chiffre stable vs 2021. La réputation des filles d’être plus « littéraires » perdure : elles sont 34% à avouer une passion pour la lecture, quand les garçons ne sont que 26%. Les 7-12 ans sont les plus amateurs de lecture, mais à partir de 13 ans, les ados décrochent, à […]

Consoles : pour jouer, mais pas que !

Hé oui, les consoles de jeux sont aujourd’hui des devices multifonctions. De véritables couteaux suisses, permettant de faire bien autre chose que jouer à des jeux vidéo. Chez les 4-14 ans, le deuxième usage consiste à… regarder des vidéos sur YouTube ! Une utilisation qui concerne 30% des 7-14 ans, et 25% (déjà…) des 4-6 ans. […]

Manger devant un écran : quelles pratiques chez les enfants et les ados ?

Le matin, un enfant de 4-14 ans sur deux (51%) regarde un écran en prenant son petit-déjeuner. Les programmes jeunesse qui précèdent le départ à l’école restent le RDV majeur :  la TV demeure l’écran principal (31%) jusqu’à 12 ans. Après, les ados passent en majorité sur l’écran… de leur smartphone (36% des 13-14 ans). L’usage […]