5 ans après : quand je serai grand(e), je serai…

En 2020, nous faisions la lumière sur les métiers qui faisaient rêver les enfants et les jeunes ados : en pleine pandémie de Covid, les métiers de la santé (médecin en tête) emportaient les suffrages. Les métiers animaliers (les animaux : une passion chez les enfants), ceux liés à la sécurité (pompier, policier) ou encore à l’enseignement avaient également beaucoup de succès.

5 ans plus tard, où en sont les rêves professionnels des 7-14 ans ?

Les métiers de la santé ont laissé la place de #1 aux métiers liés aux animaux (24% des citations) : vétérinaire bien sûr, mais aussi soigneur (un métier dont les coulisses sont devenus visibles ces dernières années grâce à certaines émissions TV). Des métiers qui attirent bien plus les filles que les garçons (35% vs 12%). Chez ces derniers, les pompiers et les policiers ainsi que les gendarmes font le plus rêver.

Même s’ils ont un peu perdu de leur aura depuis le Covid, les métiers de la santé demeurent incontournables. Que l’on soit fille ou garçon, on se projette médecin ! Une évolution à souligner : il y a peu, les filles se voyaient infirmières et les garçons médecins…

Malgré tout, la projection des enfants reste très genrée et s’avère étroitement liée à la réalité de la société et à ce qu’ils voient autour d’eux : les filles sont bien plus nombreuses à vouloir être Professeurs des Ecoles (n.b : 84,4% des Professeurs des Ecoles sont des femmes, source : Ministère de l’Education Nationale) les garçons s’imaginent plus massivement pompier ou… influenceur ! Deux catégories de métiers où les hommes sont plus visibles. Sans oublier le rêve de devenir footballeur professionnel, qui anime toujours les garçons en Primaire.

A noter que l’attrait pour le métier d’influenceur se développe surtout au Collège : 14% des garçons des 11 à 14 ans aimeraient devenir influenceur. Un métier qui, au-delà d’une perception d’argent facile, attire les garçons pour son côté créatif et ludique (en lien le plus souvent avec les jeux vidéo).

Mais au-delà de refléter la réalité et les disparités des « grands », n’oublions pas que les projections des enfants reflètent davantage leurs centres d’intérêt et leur sensibilité : qu’ils prennent la forme du vétérinaire, du médecin, du pompier ou de l’instit’, les métiers que les enfants rêvent de faire sont avant tout épris de justice et tournés vers les autres. Avec un soupçon d’animaux et d’action !

Source : Familybus, janvier 2025, 600 enfants et jeunes ados interrogés