75% des enfants de 7-10 ans font du sport en-dehors de l’école
Filles comme garçons. Une proportion encourageante, reflétant la place importante que tiennent sport et activité physique dans leur vie quotidienne, malgré une érosion de l’ordre de -10 points par rapport aux 2 années précédentes, comme si l’essai marqué par l’engouement autour des JO de Paris n’avait été transformé que partiellement parmi les 7-10 ans une fois la fête finie.
Tout comme la popularité de nos Dupont, Riner, Marchand ou autres Lebrun brothers qui sont cités spontanément par moins de 3% des enfants du primaire quand on leur demande en janvier qui sont leurs héros et leurs modèles préférés, alors que Kylian MBappé, même expatrié outre-Pyrénées, demeure de loin leur star #1.
Mais finalement, peu importent les vedettes : en sport, « l’important c’est de participer ! » et surtout de manière suivie. Ainsi est-il intéressant de constater malgré tout une embellie du temps que les enfants passent à faire du sport, que ce soit à l’école ou en dehors du cadre scolaire. Selon leurs parents, l’ensemble des 7-10 ans passaient en moyenne près d’1/4 heure de plus par semaine à faire de l’exercice physique en novembre 2024 par rapport à novembre 2023 (3h19/semaine vs 3h03). Signal encourageant lorsqu’on le compare avec le temps passé à jouer sur une console de jeux-vidéo (-42 min/semaine en moyenne), avec un effet de vases communicants favorable à moins de sédentarité.
Parallèlement, bonne nouvelle pour la filière du jeu-jouet également, puisqu’on note sur la même tranche d’âge un gain moyen de +30 min/semaine passées à jouer avec des jeux de société ou des jouets, hors écrans !
C’est le mercredi et le week-end qu’ils consacrent le plus de temps à faire du sport, ces 3 jours représentant 3/4 du temps d’activité physique hebdomadaire (76%), avec en moyenne 1h10 le mercredi. Le bond de dépense physique le plus important entre 2024 et 2023 s’effectuant chez les garçons de 9-10 ans.
Ces pratiques sont aussi la traduction qu’1/3 des primaires (32%) font du sport en dehors du cadre scolaire à la fois le mercredi ET le week-end, alors qu’ils ne sont que 13% à en faire tous les jours ou presque. Des activités sportives que 7 sur 10 (69%) pratiquent en club, avec une parité entre filles et garçons. Football très largement en tête chez les garçons quel que soit l’âge, devant le tennis et la natation. Danse & gymnastique en tête chez les filles.
Au-delà des disciplines, ces chiffres illustrent la place que tient le sport chez eux, et pas uniquement dans la pratique ni le temps passé à courir, sauter, nager, pédaler ou jouer au ballon… : l’image du sport est également présente dans leur vie de tous les jours, à travers les marques qu’ils préfèrent. Nike et Adidas en tête, mais aussi les marques retail qu’ils ont l’habitude de fréquenter, Décathlon étant leur enseigne préférée #1, toutes catégories de produits confondues. Des marques incontournables, qu’ils portent au quotidien au propre comme au figuré, les exhibant fièrement comme emblèmes de style de vie, que ce soit pour faire du sport ou tout simplement pour aller à l’école et être à la mode.
« L’école ayant un rôle central pour donner à chaque enfant l’envie de bouger et de se dépasser » (comme l’affirme la Ministre de l’Éducation Nationale***), chacun est toutefois en droit de se demander si le sport n’est pas autant une question d’image qu’une question d’hygiène de vie chez les plus jeunes aussi ?
Sources : étude omnibus FamilyBus, janvier 2025. Baromètre Junior#Crush 2023 et 2024. Actukids daté du 4 avril 2025.