Loisirs créatifs : une activité cathartique pour les enfants et les adolescents sous confinement
En temps de crise, l’acte créatif chez les enfants et les jeunes est bien plus qu’une simple occupation ou que l’expression d’un hobby.
S’ils se révèlent sereins vis-à-vis du coronavirus, parce que confinés et entourés de leur famille, les jeunes montrent beaucoup d’empathie, à la fois pour les personnes âgées et le personnel soignant, exprimant leur admiration pour les uns (« NHS is amazing ! » nous dit une jeune fille de 15 ans, UK*) et leur inquiétude pour les autres parce que « quand tu es très vieux, tu peux en mourir » (garçon, 5 ans, France).
L’inquiétude des enfants et des plus grands est naturellement très forte vis-à-vis de leurs grands-parents, qui incarnent ces fameuses personnes les plus fragiles.
Pour canaliser leurs angoisses tout en participant à leur manière à la solidarité, les enfants créent, des dessins principalement : remerciements aux soignants affichés aux fenêtres, balcons ou envoyés dans les hôpitaux. Au Royaume-Uni, ce sont des arcs-en-ciel qui ont égayé les fenêtres et les murs.
Les Ephad ont fait l’objet d’attentions particulières, souvent initiées par les Mairies : « On a mis des dessins dans la boite aux lettres de la mairie et ça a été donné aux personnes âgées. C’est pour leur faire du bien car ils ne voient plus leur famille » (fille, 11 ans, France).
Enfin, les fêtes de Pâques ont aussi été l’occasion de porter des messages de soutien et de bonne humeur.
Créer : la plus jolie façon de se faire du bien et de faire du bien aux autres 😊
*Image et verbatims issus de l’étude Families@home, étude qualitative online menée auprès de 30 familles françaises, anglaises et italiennes. En partenariat avec les instituts RedC Research et 2BResearch et la plateforme online Further.
Auteur : Delphine Quelin – Responsable du Planning Stratégique – dquelin@juniorcity.fr