Le Do It Yourself, activité à la mode
Junior City est ravi de vous présenter les fondatrices de Créa-Family : Fanny, créatrice de papeterie évènementielle de Mains et Merveilles Décoration & Sandrine, artisan d’art, peintre décorateur de l’entreprise Les Patines de Calitoine.
1) Pourriez-vous nous parler du salon Créa-Family que vous avez récemment organisé ? Qu’est-ce que le concept « DIY » a d’innovant ? Pourquoi avoir créé un tel salon ?
Le salon Créa-Family est un salon du « fait soi-même et des loisirs créatifs » (Do It Yourself). Créa-Family a pour objectif de proposer à un large public (adultes et enfants) des ateliers de DIY, des animations ludiques et créatives pour toute la famille. Le concept DIY est très apprécié et on sent bien aujourd’hui que les gens ont une réelle envie de créer avec leurs mains pour s’évader, pour leur bien-être et pour leur développement personnel.
Cet évènement innovant organisé pour la première fois en Seine-et-Marne à Val d’Europe répond à un réel besoin des familles, puisque 1/3 des Français pratique le DIY.
2) Comment vous est venue l’idée de ce salon ? Selon vous, quel est l’avenir de ce concept ?
L’idée de ce salon nous est apparue tout naturellement après notre rencontre en juin 2014. Nous faisions chacune, dans le cadre de nos activités professionnelles, des stages de patine à l’ancienne (Sandrine) et de scrapbooking (Fanny). Nous avons alors envisagé de faire des stages en commun pour proposer plus d’activités à nos clients. Petit à petit, nous avons proposé à un, puis deux chefs d’entreprises de nous rejoindre… et ainsi de suite. Fédérer en quelque sorte les acteurs locaux de la création !… C’est ainsi que, graduellement, est née l’idée d’organiser ce salon.
Concernant l’avenir : proposer des ateliers différents à chaque session. Faire de ce salon, le rendez-vous ludique et créatif de Seine-et-Marne, pas si loin de Paris que ça… puisque 3 autres sessions sont d’ores et déjà programmées (14 juin, 4 octobre et 13 décembre). Le futur, qui sait… Paris intra muros, ou une tournée en province…?
3) Quelles conclusions tirez-vous de cette première édition ?
Les exposants ont été ravis de faire partie de cette belle aventure. Leurs stands étaient très bien agencés, avec un très grand souci du détail et l’envie de vraiment mettre en valeur et partager leur savoir-faire, ce qui a été largement apprécié par les visiteurs. Il y a eu de belles rencontres parmi les exposants, des partenariats se sont mis en place.
Les nombreuses familles présentes à la 1ère édition se disent partantes pour la seconde. Petits et grands ont pu constater que les ateliers sont à la portée de tous, sans avoir besoin de connaissances particulières au préalable. La curiosité de chacun a bien été éveillée ce jour-là.
4) Vos perspectives, vos souhaits, vos améliorations pour les prochaines éditions à venir ?
Pour la seconde édition, nous allons réajuster l’agencement du salon pour que certains de nos ateliers soient davantage en vue du public et pour créer une plus grande synergie entre les exposants et les animateurs.
Notre souhait : avoir encore plus de visiteurs, en passant la barre des 1.000 personnes actives sur nos divers stands au cours du week-end.
Pour en savoir plus sur les attentes des enfants en matière de DIY, plongez-vous dans les résultats de notre nouvelle étude issue de l’Observatoire des Cours De Récréation menée en ce moment, et dont les résultats seront disponibles dès le début de l’été. Pour voir la présentation de l’étude « Le Do It Yourself chez les 7-11 ans », cliquez ici. En attendant, des premières oeuvres d’enfants en rapport avec le thème.