Les JO, les Phryges et les enfants
Pour les 7-14 ans, les JO de Paris sont à la fois un événement national et familial.
National car ce sera pour eux l’occasion de soutenir les sportifs Français (28% des répondants). Une dimension « supporters des héros sportifs français » plus importante chez les 11-14 ans que chez les 7-10 ans (31% vs 25%). Ces derniers en revanche voient dans la diversité des disciplines des JO l’opportunité de découvrir de nouveaux sports.
Un événement familial également, car les JO sont la promesse de moments partagés en famille (23%). Comme tout grand événement sportif, les enfants se projettent dans un visionnage conjoint des JO.
A noter cependant que 33% des 7-14 ans n’associent rien aux JO…
3 disciplines se disputent les faveurs des 7-14 ans : discipline phare des JO, l’athlétisme est le sport qui les attire le plus (39%), suivi du foot (30%, en grande majorité les garçons) et de la natation (25%, une discipline qui attire plutôt les filles).
Dévoilées le 14 novembre 2022, les mascottes des JO de Paris sont aujourd’hui connues par près d’1 enfant sur 2 (46%), avec une notoriété plus forte chez les plus âgés (51% des 11-14 ans vs 41% des 7-10 ans).
Des mascottes jugées fun, cool et originales (prime à l’originalité pour les 11-14 ans), mais aussi bizarres pour les plus jeunes. L’étrangeté étant plutôt chez les enfants synonyme d’inhabituel, les Phryges interpellent les plus jeunes, plus habitués à des mascottes animales.
56% des 7-14 ans aimeraient avoir une peluche des Phryges, sans différences significatives selon l’âge (les ados aiment encore les peluches 😊). La familiarité influe sur la désirabilité : ceux qui connaissaient déjà les mascottes en ont plus envie que ceux qui les ont découvertes dans le cadre de nos échanges.
Article paru dans Actukids
Source : Familybus, Avril 2022 – 600 enfants, et ados de 7 à 14 ans