Ça veut dire quoi être populaire au Collège ?

Nous entendons souvent parler dans nos rencontres avec les jeunes de la notion de popularité. S’il y a des « populaires » dès l’école Primaire (et oui…) et encore au Lycée, c’est au Collège que cette hiérarchie est la plus forte, à une période où les changements physiques, la construction de sa personnalité, le besoin d’appartenir à un groupe sont les plus importants.

Mais concrètement, ça veut dire quoi être populaire quand on a 11 ans ou 14 ans ? Quand on est une fille ou un garçon ? Quelles qualités ou dispositions faut-il avoir pour acquérir ce statut souvent enviable ?

Le premier signe, et le plus important, qui met tous les ados d’accord quels que soient leur âge et leur sexe, c’est le cercle amical. On reconnaît la popularité d’un élève au fait qu’il a beaucoup d’amis (pour 57% des 11-14 ans). Il attire, il rayonne. C’est un peu le roi ou la reine de la cour du Collège !

La confiance en soi est le 2ème élément « signature » de la popularité pour les ados (37%) : les populaires croient en leurs capacités, en leur potentiel. Ils dégagent une assurance qui fait partie de l’attraction qu’ils exercent sur leurs pairs.

C’est là que les filles, en fin de Collège (13-14 ans) se distinguent dans leur définition de la popularité : plus que la confiance en soi, ce sont les qualités relationnelles (pour 51% d’entre elles) qui permettent d’être populaire : le contact facile, la capacité à s’intégrer et à interagir facilement. Il faut aussi être à la mode, suivre les tendances (45% vs 28% des garçons du même âge) et être beau ou belle (41% vs 27% des garçons).

Ce qui remet tout le monde d’accord ? Les résultats scolaires ! Être bon en classe ne rend pas un élève populaire, loin de là (seulement 9% des 11-14 ans citent la réussite scolaire comme facteur de popularité). Tout comme les performances sportives. Avoir une attitude rebelle, un peu provocatrice non plus. Les populaires ne sont pas des bad boys ni des bad girls !

Source : Familybus, septembre 2024, 750 enfants et ados interrogés.