Graines de conso’ traders !
Depuis quelques temps, on entend beaucoup parler des conso’tradeurs : mi-consommateurs, mi-tradeurs, ils achètent en tablant sur le fait que leur bien prendra de la valeur, et qu’ils pourront le revendre plus cher.
A force de rencontrer des enfants qui nous parlent de la valeur monétaire des cartes Pokémon rares ou des figurines Pop (à condition de les conserver dans leur boîte d’origine !), nous avons voulu mesurer si cette nouvelle façon de consommer était non seulement connue des enfants, mais aussi s’ils avaient déjà acheté (ou demandé) un produit en ayant en tête une revente ultérieure :
34% des 7-14 ans ont déjà acheté ou demandé un objet (une figurine, des cartes à collectionner…), en se disant qu’ils pourront le revendre plus cher un jour ! Une attitude plutôt masculine : 41% des garçons (vs 27% de filles).
Plus étonnant, la pratique n’est pas l’apanage des pré-ados ni des ados : si elle concerne environ 36% des 9-14 ans, à 7-8 ans, ils sont déjà 29% à avoir fait l’acquisition d’un objet dans l’idée qu’il lui rapporte de l’argent plus tard !
A côté de ces 34% de consos-traders en herbe, 35% des 7-14 ans n’ont de leur côté jamais pensé à la revente d’un objet en l’achetant ou en le demandant.
Et enfin, 31% d’entre eux, s’ils connaissent la pratique, n’y voient tout simplement pas d’intérêt. Un désintérêt plutôt féminin (36% vs 26% des garçons).
Source : Familybus, Avril 2022 – 750 enfants et ados interrogés.