L’argent de poche des 11-14 ans

48% des Collégiens reçoivent régulièrement de l’argent de poche (c’est-à-dire de manière institutionnalisée, chaque semaine ou chaque mois par exemple). A cela, il faut ajouter les occasions spéciales : 84% en reçoivent à leur anniversaire, 82% à Noël, sans compter les autres occasions (59%) tel que l’argent reçu pour de bonnes notes, des services rendus ou encore « un bon comportement ». Pour ce qui est de l’argent régulier, ils reçoivent environ 30€ chaque mois. Cumulé à l’argent reçu « à côté », les jeunes ados jouissent d’un pouvoir d’achat non négligeable.

Consommateurs à part entière, leurs dépenses sont clairement tournées vers les achats plaisir, où l’alimentaire se taille une bonne part du gâteau : confiserie, boissons, gâteaux ou encore fast-food sont parmi les dépenses leurs plus courantes. Des dépenses que les ados qualifient « de réconfortantes et amicales » : à la sortie du Collège, on file à la supérette du coin pour acheter et partager ce qui est en fait… un goûter !

Avec un coût d’environ 7€ et des fréquences de parution rapides, le manga a tout pour plaire au porte-monnaie des ados également.

Et du côté des filles, les produits d’hygiène-beauté ont la cote, surtout que les offres à petits prix, sans cesse renouvelées, d’enseignes comme Normal ont de quoi les séduire… et les faire revenir.

« J’en ai pour mon argent de poche, car je peux acheter plein de petits trucs pas cher », tel est le credo des jeunes ados.

A surveiller, l’impact de TikTok Shop, qui permet dorénavant aux marques et aux distributeurs de vendre directement sur le réseau social. Un réseau très apprécié des ados…

Merci à LSA et Armand Chauvel !