Le puzzle : le jeu éducatif et zen
Apprendre la patience, se détendre et développer son sens de l’observation.
Pour les 4-14 ans, ce sont les 3 bénéfices majeurs de l’activité puzzle (pour respectivement 40%, 39% et 37% d’entre eux).
Ce qui divise le plus les enfants ? La dimension « passion » des puzzles : si plus du tiers des 4-6 ans considèrent les puzzles comme une activité passionnante (En maternelle, ça « puzzle » souvent.), ils ne sont plus que 14% à 13-14 ans (14%… de fans, indeed !)
Du côté des mamans… on prend les mêmes mais on change l’ordre ! Sens de l’observation, patience et détente forment le trio de tête de ce que les mamans apprécient dans les puzzles.

Bénéficiant d’une image positive auprès des mamans, le puzzle est bien souvent un achat d’impulsion : dans 48% des cas, les mamans en achètent sans raison ni occasion particulière.
Les licences occupent une place de choix dans l’univers des puzzles pour enfants et adolescents : dans plus d’1 cas sur 2, le puzzle acheté par les mamans est un puzzle sous licence.
C’est particulièrement le cas pour les plus jeunes (4-8 ans) mais aussi pour les filles plus âgées (collège), qui plébiscitent la licence Harry Potter ou bien se tournent vers les licences « centres d’intérêt » comme par exemple les licences manga.

Auteur: Delphine Quelin, Responsable du Planning Stratégique dquelin@juniorcity.fr
Source : Observatoire des Familles, automne 2018. 1010 enfants de 4-14 ans et leurs mamans interrogés.