Les sujets “tendances & cool” du moment chez les Kids & Teens

Les enfants nous le confirment à chaque nouvelle vague de nos baromètres : dotés d’une curiosité sans bornes et sensibles au phénomène d’imitation « entre copains », leurs sujets d’intérêt ne cessent d’évoluer au gré de l’actualité et des effets de mode.
D’où notre plaisir à les interroger régulièrement, afin de ne pas en louper une miette !
Et par la même occasion d’enrichir régulièrement votre perception de cette cible qui se réinvente constamment.

Extrait de notre Baromètre des Enfants & des Familles*, voici donc le mapping des sujets du moment déclarés incontournables et «trop cool» par plus de mille enfants, âgés de 4 à 14 ans, que nous avons interrogés à cette occasion.

A la question, « Qu’est ce qui est le plus à la mode, le plus cool pour toi en ce moment ? » voici ce qu’ils ont répondu :

 

Mapping des sujets “tendances & cool” du moment chez les Kids & Teens

 

 

Des centres d’intérêt bien distincts entre filles & garçons !
Des garçons unanimes autour du foot et du phénomène Fortnite, qui commencent néanmoins à s’intéresser à la mode à partir de 13 ans.
Des filles qui citent des sujets d’intérêt plus variés et font la transition de l’univers du jeu/jouet vers celui de la mode dès 9 ans.

 

L’interprétation de la représentation graphique obéit aux règles d’une analyse factorielle de correspondances, qui se lit comme suit :

Par rapport au centre :
En marge, les modalités les plus segmentantes, c’est-à-dire qui ne sont pas partagées par la majorité … On retrouve par exemple “Poupées Lol” qui concernent exclusivement les filles de 4-8 ans.

Au centre, les modalités consensuelles, partagées par l’ensemble des répondants. Ce qui, dans ce cas précis, montre bien à quel point les sujets d’intérêt cités par les filles diffèrent de ceux cités par les garçons.

Par rapport aux points entre eux :
Proximité = attirance ou ressemblance. Lorsque deux points sont proches l’un de l’autre, cela signifie que les enfants qui ont par exemple cités « Fortnite » sont sensiblement les mêmes que ceux qui ont cité “Minecraft”.

Éloignement = répulsion ou dissemblance. Lorsque deux points sont éloignés l’un de l’autre, cela indique que les profils d’enfants qui les ont cité ne sont pas les mêmes. Ainsi, le point “Licornes” est très éloigné du point “Minecraft », puisque le premier est cité par les filles de 4-8 ans, quand le second est cité par les garçons de 9-12 ans.

La taille des points :
Plus le diamètre du rond est grand, plus nombreux sont les enfants à avoir donné cette réponse.

 

* Le Baromètre des Enfants & des Familles est une étude exploratoire qui propose un portrait à 360° des enfants de 4 à 14 ans, sur leurs centres d’intérêt & leurs habitudes de consommation. Un concentré d’insights et de chiffres clés, enrichis par notre analyse et notre expertise jeunesse.
1010 binômes parents/enfants représentatifs de la population nationale ont été interrogés du 11 au 20 septembre 2018.

 

Pour en découvrir davantage sur cette étude, n’hésitez pas à nous contacter !
Anne-Virginie Girod
avgirod@juniorcity.fr
04 72 17 82 70