Les vidéos regardées par les 4-14 ans
Voici un mapping présentant les vidéos regardées par les 4-14 ans, réparties selon leur âge et leur sexe.
Un mapping issu du Kids & Teens’ Mirror, étude quantitative online menée auprès d’un panel de 1.000 foyers avec enfants de 4-14 ans (terrain septembre 2016 / prochain terrain avril 2017).
YouTube étant la destination n°1 des enfants sur internet, Junior City s’est intéressé aux 5 dernières vidéos regardées par les 4-14 ans.
Sans surprise, les YouTubeurs représentent un poids énorme : 27% des dernières vidéos regardées par les 4-14 ans sont des vidéos de YouTubeurs (34% pour les vidéos des 9-14 ans), avec toujours le même trio en tête : Cyprien, Squeezie & Norman. Mais pas seulement eux ! Un nombre impressionnant de YouTubeurs est connu et regardé par les enfants (184 différents cités). De véritables leaders d’opinion, en corrélation avec l’activité jeux vidéo pour les garçons (gameplay avec comme jeux les plus commentés : Minecraft, Pokémon, GTA ou Call of Duty), vs la mode pour les filles (tutos beauté, avec comme égéries Enjoy Phoenix & Natoo).
Les plus jeunes aussi ont leur YouTubeurs de référence, avec des challenges, des vidéos de démonstration ou d’unboxing de jouets réalisés par Kalys & Athéna ou Néo & Swan. Ils surfent également sur les sites de leurs chaînes TV favorites (Gulli, Zouzous, Tfou, Disney …) pour y regarder des dessins animés et leurs programmes préférés en mode replay.
Finalement, pour les 4-14 ans, la musique se regarde tout autant qu’elle s’écoute : 17% des dernières vidéos qu’ils ont regardées sont des clips.
L’interprétation de la représentation graphique obéit aux règles suivantes :
Par rapport à l’origine de l’axe :
En marge, les modalités originales, c’est-à-dire qui ne sont pas partagées par la majorité … (on retrouve par exemple “Tutos coiffure, beauté” (un type de vidéo qui n’est pas citée par tous : les garçons ne le citent pas du tout). C’est en quelque sorte les plus segmentants.
Au centre, les modalités partagées par l’ensemble des répondants.
Par rapport aux points entre eux :
Proximité = attirance ou ressemblance. Lorsqu’une modalité est proche d’une autre, cela signifie que les effectifs répondant aux deux conditions sont plus nombreux que l’effectif qui aurait résulté d’une répartition proportionnelle. Par exemple, les garçons qui ont cité “Jeux vidéo” sont sensiblement les mêmes que ceux qui ont cité “Magie”.
Éloignement = répulsion ou dissemblance. L’éloignement d’une modalité par rapport à une autre indique une répulsion. Par exemple, le point “Loisirs créatifs” est très éloigné du point “Véhicules motorisés et voitures”. Logique, puisque ce sont surtout les filles de 11-12 ans qui citent “Loisirs créatifs” vs des garçons de 4-8 ans qui aiment regarder des vidéos de “Véhicules motorisés et voitures”.
La taille des points a son importance.
Plus le diamètre du cercle est grand, plus nombreux sont les enfants à avoir donné cette réponse.
Ainsi, les deux marques qui ressortent du lot sont : “Youtubeur” (27%) et “Musique” (17%).
A l’inverse, le thème des “Animaux” fait partie du Top 30, mais plutôt en fin de palmarès. Diamètre assez petit.
Rendez-vous dans notre baromètre Kids & Teens’ Mirror, pour y découvrir des insights clés sur ce qui passionne les enfants de 4-14 ans.
Pour nous contacter à ce sujet, cliquez ici.