LOL : Facebook à la reconquête des ados!
Un des plus grands réseaux sociaux au monde à la reconquête des ados??? La formule pourrait surprendre, et pourtant…
Si à l’évidence les ados sont accros aux RS, n’en demeure pas moins vrai que la consommation que les jeunes en font varie énormément en fonction des contenus, des formats et de l’âge des utilisateurs eux-même. Ainsi, alors que 54% des 11-18 ans vont sur Facebook au moins une fois par semaine (ce qui est loin d’être négligeable, nous sommes bien d’accord) ils sont 63% à en faire autant sur Snapchat et 93% sur Youtube ! Instagram, quant à lui, commence sérieusement à faire de l’ombre à son pair (le RS a été racheté par Facebook en 2012) avec 52% des ados qui se connectent une fois ou plus par semaine.*
Rien de bien surprenant, donc, que Facebook tente à tout prix de maintenir son « sex appeal » auprès de cette cible, en multipliant les opérations séduction à son attention. Ainsi, après le lancement de Lasso en novembre dernier, un clone de la populaire appli Tik Tok (dont le succès semble très relatif), Facebook travaille désormais sur un hub dédié aux mèmes, baptisé LOL.
[Petite aparté : vous avez plus de 30 ans et avec les termes « hub » et « mèmes » nous venons de vous perdre ?! NORMAL !
Par « hub dédié aux mèmes », comprenez une plateforme de vidéos et de photos humoristiques, diffusées de manière virale sur internet, par le biais de Facebook.]
Une info supposée rester secrète donc, mais qui a finalement été confirmée à TechCrunch (site d’information américain spécialisé dans l’actualité des startups internet) par Facebook lui-même, alors que ladite plateforme est actuellement en phase de test aux USA, auprès de 100 lycéens.
L’idée de Facebook : miser sur le boom des neurchis, en proposant dans les fils d’actualité des vidéos et photos « funs », recommandées par thématiques.
Les neurchis (« chineurs » en verlan) existent depuis 2 ans environ et envahissent Facebook : nés en France, ces groupes d’internautes, âgés pour la très grande majorité entre 18 et 25 ans, et regroupant pour certains des dizaines de milliers de membres, partagent des mèmes (les revoilà) trouvés ou « chinés » en ligne, sur une thématique donnée.
Du « neurchi de gilets jaunes » (très tendance!) en passant par le « neurchi de Pokémon », jusqu’au très improbable « neurchi de mèmes for Boyscouts chasseurs de sangliers », les sujets sont très variés et leur intérêt plus ou moins « discutable ». N’en demeure pas moins que ces neurchis sont tous (sensés être) drivés par la bienveillance et l’humour.
Des valeurs qui n’ont pas manqué de retenir l’attention de Facebook, voyant dans les neurchis une belle occasion de gagner en coolitude auprès des ados. Ainsi, si les neurchis ont rempli leur part du contrat en faisant de Facebook un réseau « edgy » presque malgré lui, reste à voir si Facebook parviendra à exploiter ce phénomène de manière suffisamment attractive via sa plateforme LOL, pour que les ados soient définitivement conquis.
*Résultats extraits de l’étude TAKSI – Truth About Kids Social Influencers, menée en octobre 2018 auprès d’un panel de 1 027 enfants âgés de 7 à 18 ans.