Pour les enfants, l’incroyable doit demeurer croyable
Dans le Winter Issue du Kazachok International Licensing Mag’, Junior City explique pourquoi pour convaincre les enfants il faut être crédible, alors que le fondement même de leurs jeux repose sur l’imaginaire, le rêve … voire l’incroyable !
Quand on évoque le mot JOUER avec des enfants ou des adultes, les mots associés qui leur viennent la plupart du temps spontanément à l’esprit sont :
- Amusement / détente
- Passe-temps
- Plaisir / cadeau
Mais quand on regarde jouer ces mêmes enfants, on constate qu’ils se racontent des histoires, qu’ils reproduisent des scènes qu’ils ont vues auparavant et qu’ils remettent en scène avec leur propre imaginaire, qu’ils imitent des situations de leur environnement ou qu’ils simulent de nouvelles situations où ils tiennent le rôle du héros, à l’instar des personnages de licences les plus populaires : ils veulent faire comme eux ! On parle d’ailleurs de jouets d’imitation et de jeux de simulation.
Jouer, au sens premier du terme, c’est tenir un rôle. Comme au théâtre ou au cinéma, jouer qui ramène bien au fait de « raconter une histoire ». Les histoires les plus intéressantes sont celles qui sont crédibles, celles qui sont vraisemblables, peu importe la manière dont elles se finissent et peu importe la quantité d’imaginaire, de rêve ou de romance contenue dans le scénario. Pour que ce soit intéressant, ce qui compte pour les enfants, c’est que les choses s’imbriquent les unes dans les autres avec logique et cohérence, et que ce soient les bons qui gagnent à la fin pour que la morale soit sauve.
C’est sensiblement la même chose dans la publicité, un film de pub n’étant finalement qu’un très court-métrage ayant pour but de raconter une histoire en ‘‘mode concentré’’ pour magnifier un produit ou une marque. Si le ton humoristique est à privilégier pour séduire les enfants, il faut avant tout que l’histoire soit crédible à leurs yeux aguerris dès l’âge de 5-6 ans. Il faut que ça sonne vrai ! Pas question de les leurrer avec des arguments invraisemblables donc assez rapidement incroyables, ou avec des placements de produits inappropriés au sein de clips vidéo, même avec leurs nouvelles égéries sur YouTube : question de consistance.
Moralité : pour que votre histoire soit convaincante, restez dans le domaine du crédible, même si l’action se déroule dans un univers fantastique, avec des personnages ayant des super-pouvoirs, et ne leur racontez surtout pas d’histoire … à dormir debout ! L’incroyable doit demeurer croyable.
C’est ce que leurs plus grands héros savent leur proposer, et c’est une des raisons pour lesquelles ils les apprécient tant.
Junior City a participé en tant que conférencier à « La Keynote des Marques » lors de la Convention Kazachok du 6 décembre 2016 à Paris.
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