Quelles sont les habitudes prises pendant le confinement qui se pérennisent chez les familles ?
Nous l’avons observé tout au long de l’étude Families@home*, le confinement a permis d’instaurer de nouvelles habitudes familiales, appréciées par les petits comme par les grands : jouer plus à des jeux de société, préparer les repas tous ensemble, faire de la pâtisserie…
Les parents ont également perçu de nouveaux comportements ou de nouvelles pratiques chez leurs enfants : développement de l’autonomie, aide aux tâches ménagères, ouverture au monde, temps dédié à la lecture plus important…
Il y a 6 mois, l’envie était grande de pérenniser ces nouveaux liens et ces nouveaux comportements ! Mais qu’en est-il vraiment aujourd’hui, avec la reprise de l’école, des activités sportives et du travail en présentiel pour beaucoup de parents ?
3 activités familiales majeures résistent au retour à la vie (presque) normale** : jouer à des jeux de société en famille (41% des familles avec enfants de 4-14 ans maintiennent ce rituel), cuisiner et faire de la pâtisserie ensemble (36% chaque).
Les enfants se sont en revanche un peu relâché du côté de l’aide aux tâches ménagères 😊 : seulement 24% d’entre eux ont gardé cette bonne habitude, avec une mention spéciale pour les ados de 13-14 ans (29%) !
L’intérêt pour l’actualité nationale et internationale s’est étiolé chez les collégiens : ils étaient 28% à s’intéresser davantage à ce qui se passe en France et dans le monde pendant le confinement, vs 18% à présent. Ils ont aujourd’hui moins de temps pour continuer à s’informer. Et la reprise des activités de chacun signifie également un retour à des centres d’intérêts plus individuels…
Enfin, le temps dédié à la lecture a baissé chez toutes les tranches d’âge (24% des enfants et des ados continuent à lire plus qu’avant, vs 33% pendant le confinement).
Ce sont ainsi les pratiques plutôt individuelles qui se sont essoufflées. Les activités passées en famille, créatrices de liens, résistent à la reprise 😊.
*Families@home : étude quali, 30 familles en France, Italie et Angleterre – Mars à Juillet 2020
**Source Kiddibus, septembre 2020, 1000 enfants et parents interrogés
Auteur : Delphine Quelin, Responsable du Planning Stratégique dquelin@juniorcity.fr