Si les enfants avaient un super pouvoir…
Quels usages en feraient-ils ? Qu’est-ce qu’ils changeraient dans le monde ?
Trois causes tiennent particulièrement à cœur des 7-10 ans, reflet à la fois de leurs centres d’intérêt et de leur exposition à l’actualité.
Et donc, actualité oblige, s’ils en avaient le pouvoir, les enfants arrêteraient les guerres (pour 44% d’entre eux) et supprimeraient les maladies (39%). La proximité géographique de l’Ukraine a conscientisé les enfants plus que n’importe quelle autre guerre. Quant au Covid, la maladie est entrée dans le quotidien de tous les enfants, rendant tangible les questions de santé, à un âge où l’on est normalement peu confronté aux questions sanitaires…
La protection de la planète (la nature comme les animaux) a toujours fait partie des « causes enfantines » : 40% des enfants stopperaient la destruction de la nature s’ils en avaient le pouvoir.
Un podium des préoccupations des enfants qui varie selon l’âge : les plus jeunes (7-8 ans) placent la protection de la planète en #1, quant les 9-10 ans se révèlent plus préoccupés par la guerre. L’ouverture et la conscience du monde extérieur se développant particulièrement à partir de cet âge-là.
Pas de distinction en revanche entre les préoccupations des filles et celles des garçons… Si ce n’est que 25% des garçons useraient de leur super-pouvoir pour… supprimer l’école ! Contre 10% seulement des filles.
Source : Familybus, Octobre 2022 – 750 enfants, ados et familles interrogés.