Les sujets de préoccupation des 9-14 ans

Près de la moitié des 9-14 ans considèrent la guerre comme un de leurs 3 sujets d’inquiétude majeurs* (un peu plus chez les garçons (52% vs 43% pour les filles), cette crainte diminuant avec l’âge), devant le harcèlement (39%) et la maltraitance / disparition des animaux (une préoccupation sensiblement plus féminine : 32% vs 26% chez les garçons).

La réussite scolaire arrive en 5ème position, juste devant la pauvreté et la crise environnementale.

Que faire à son niveau d’enfant pour se donner un cap et rester optimiste sur fond de violence, de dérèglement de la nature et de la société de toutes parts ?

Une partie de la réponse se trouve dans leurs envies les plus fortes exprimées pour 2023 : ce qui compte le plus pour eux, c’est la réussite scolaire, citée par 1/4 des 9-14 ans (3 collégiens sur 10) comme ce qu’ils désirent le plus. Un souhait pour leurs parents également, 48% d’entre eux le mentionnant en tête de leurs inquiétudes pour leurs enfants, et dont 7 familles sur 10 discutent régulièrement*. Une réussite scolaire largement considérée comme plus importante pour les enfants que la paix dans le monde (seulement 10% de leurs aspirations) ou la protection de l’environnement et des animaux (5%).

Une volonté de réussite scolaire qui se traduit entre autres par le goût de la lecture (1/3 des 9-14 ans (32%) affirment lire pour leur plaisir tous les jours ou presque et un autre tiers – 37% – au moins quelques fois par semaine), ou encore leur intérêt pour l’histoire et les civilisations (51%)… malgré tout un cran en dessous des jeux vidéo (82%) !

*Source Junior#Crush : étude barométrique annuelle JuniorCity sur les centres d’intérêt & les habitudes de consommation des enfants de 4-14 ans & de leurs familles – 750 familles représentatives national, avec enfants de 4 à14 ans (les chiffres cités proviennent de la vague de janvier 2023).