Catégorie : A LA UNE

Brèves d’actualités sélectionnées chaque mois par Junior City

Ça veut dire quoi être populaire au Collège ?

Nous entendons souvent parler dans nos rencontres avec les jeunes de la notion de popularité. S’il y a des « populaires » dès l’école Primaire (et oui…) et encore au Lycée, c’est au Collège que cette hiérarchie est la plus forte, à une période où les changements physiques, la construction de sa personnalité, le besoin d’appartenir à […]

La mid-girl, ou le concept de la fille lambda sur les réseaux sociaux

Depuis quelques semaines, sur les réseaux sociaux (enfin, surtout sur TikTok), des milliers de jeunes filles se présentent comme des mid-girls, c’est-à-dire des filles lambda. Leurs vidéos reprennent toutes la même introduction : « Je suis une meuf mid parce que… ». Un retour de la tendance normcore ? Quelques psys se sont déjà penchés sur ce nouveau […]

Dans les oreilles des 4-14 ans

La musique est présente dans les pratiques des enfants dès le plus jeune âge – 92% des 4-14 ans écoutent de la musique -, avec une fréquence qui augmente sans surprise avec l’âge : entre 4 et 8 ans, la musique, plutôt ritualisée, est écoutée une ou deux fois par semaine. A partir de la préadolescence, elle […]

(Petites) Reines de beauté : épisode 2

Alors que la presse se fait l’écho du phénomène des Sephora Kids aux Etats-Unis, nous avons voulu faire le point sur l’intérêt que les petites et jeunes filles françaises portent aux produits cosmétiques. A 7 ans, 41% des filles s’intéressent au maquillage et autres produits de soin. Mais plus qu’un éveil précoce à l’image et […]

Les discussions dans la cour de récré

Certes, à la récré, les enfants jouent, surtout en Primaire. Mais ils discutent aussi beaucoup 😊. Et leurs sujets de discussion sont un formidable baromètre de leurs centres d’intérêt. Deux sujets dominent les échanges des 7-14 ans en ce moment : les jeux vidéo et le sport. 33% des enfants et ados nous disent parler jeux vidéo […]

TikTok : un bon moyen pour les ados de découvrir de nouveaux produits

Alors que TikTok est visé par une enquête de la Commission Européenne concernant la protection des mineurs, force est de constater que nos jeunes n’attendent pas l’âge légal pour se rendre sur le réseau social : ils sont 40% entre 9 et 14 ans à nous dire qu’ils l’utilisent de manière régulière. Mais les plus jeunes […]

Les ados et l’amitié : les liens numériques

L’amitié a toujours été et demeure une composante essentielle de l’adolescence. Au Collège, âge où l’on prend de la distance avec les parents pour mieux se découvrir et se construire avec ses pairs, elle prend même une importance majeure. Mais voilà : les ados d’aujourd’hui, parfois surnommés la génération indoor, passent moins de temps dehors à […]

En Allemagne, les parents peuvent aller en cure de repos

Pour comprendre la raison d’être de ce service, il faut faire un peu d’Histoire ! Créé après la Seconde Guerre Mondiale, le concept s’adresse alors uniquement aux mères, souvent seules à élever les enfants, leur mari étant mort à la guerre, blessé ou prisonnier. Mal nourries et épuisées, leur mauvaise santé risquait alors de mettre […]

Majorité numérique à 15 ans : qu’en pensent les parents ?

Au mois de juillet 2023, le gouvernement votait la loi instaurant la majorité numérique pour s’inscrire sur les réseaux sociaux sans autorisation parentale à 15 ans, au lieu de 13 ans jusqu’alors. Objectif : mieux protéger les jeunes des RS et de leurs conséquences (addiction, troubles du sommeil, désinformation, cyberharcèlement, exposition à la pornographie…). D’après la […]

L’interview : challenges et opportunités pour toucher les enfants

Dans le cadre de la Journée Presse & Influence Jeux & Jouets, organisé par Infopro le 13 septembre dernier, Yves a répondu à 3 questions bien senties d’Actukids ! L’occasion d’identifier les challenges mais aussi les opportunités qui s’offrent aux acteurs du jeu-jouet pour faire connaître leurs produits. ActuKids : Pourquoi est-ce de plus en […]