Catégorie : A LA UNE

Brèves d’actualités sélectionnées chaque mois par Junior City

Aux US, de nombreuses écoles interdisent les Crocs

Les ados américains vouent un véritable culte aux Crocs, la marque fait même partie de leurs marques préférées. Il faut dire qu’elle est très active et multiplie les campagnes et les collabs (Bad Bunny, Justin Bieber, Levi’s ou encore des collabs plus inattendues comme Pringles ou Taco Bell). Loin de la porter pour chiller dans […]

Le visionnage des jeux télévisés en famille

Depuis l’avènement des plateformes et la possibilité de visionner des contenus audiovisuels sur de multiples devices, regarder la télévision est désormais plutôt une activité solo. Mais il existe encore des rendez-vous qui rassemblent parents et enfants. Au programme : de l’aventure, de la compétition, du suspens… autant d’ingrédients pouvant être synonymes d’émotions, de rires et de […]

Ça veut dire quoi être populaire au Collège ?

Nous entendons souvent parler dans nos rencontres avec les jeunes de la notion de popularité. S’il y a des « populaires » dès l’école Primaire (et oui…) et encore au Lycée, c’est au Collège que cette hiérarchie est la plus forte, à une période où les changements physiques, la construction de sa personnalité, le besoin d’appartenir à […]

La mid-girl, ou le concept de la fille lambda sur les réseaux sociaux

Depuis quelques semaines, sur les réseaux sociaux (enfin, surtout sur TikTok), des milliers de jeunes filles se présentent comme des mid-girls, c’est-à-dire des filles lambda. Leurs vidéos reprennent toutes la même introduction : « Je suis une meuf mid parce que… ». Un retour de la tendance normcore ? Quelques psys se sont déjà penchés sur ce nouveau […]

Dans les oreilles des 4-14 ans

La musique est présente dans les pratiques des enfants dès le plus jeune âge – 92% des 4-14 ans écoutent de la musique -, avec une fréquence qui augmente sans surprise avec l’âge : entre 4 et 8 ans, la musique, plutôt ritualisée, est écoutée une ou deux fois par semaine. A partir de la préadolescence, elle […]

(Petites) Reines de beauté : épisode 2

Alors que la presse se fait l’écho du phénomène des Sephora Kids aux Etats-Unis, nous avons voulu faire le point sur l’intérêt que les petites et jeunes filles françaises portent aux produits cosmétiques. A 7 ans, 41% des filles s’intéressent au maquillage et autres produits de soin. Mais plus qu’un éveil précoce à l’image et […]

Les discussions dans la cour de récré

Certes, à la récré, les enfants jouent, surtout en Primaire. Mais ils discutent aussi beaucoup 😊. Et leurs sujets de discussion sont un formidable baromètre de leurs centres d’intérêt. Deux sujets dominent les échanges des 7-14 ans en ce moment : les jeux vidéo et le sport. 33% des enfants et ados nous disent parler jeux vidéo […]

TikTok : un bon moyen pour les ados de découvrir de nouveaux produits

Alors que TikTok est visé par une enquête de la Commission Européenne concernant la protection des mineurs, force est de constater que nos jeunes n’attendent pas l’âge légal pour se rendre sur le réseau social : ils sont 40% entre 9 et 14 ans à nous dire qu’ils l’utilisent de manière régulière. Mais les plus jeunes […]

Les ados et l’amitié : les liens numériques

L’amitié a toujours été et demeure une composante essentielle de l’adolescence. Au Collège, âge où l’on prend de la distance avec les parents pour mieux se découvrir et se construire avec ses pairs, elle prend même une importance majeure. Mais voilà : les ados d’aujourd’hui, parfois surnommés la génération indoor, passent moins de temps dehors à […]

En Allemagne, les parents peuvent aller en cure de repos

Pour comprendre la raison d’être de ce service, il faut faire un peu d’Histoire ! Créé après la Seconde Guerre Mondiale, le concept s’adresse alors uniquement aux mères, souvent seules à élever les enfants, leur mari étant mort à la guerre, blessé ou prisonnier. Mal nourries et épuisées, leur mauvaise santé risquait alors de mettre […]