Le chiffre du mois : 1/3
1/3 c’est la proportion d’enfants de 7-10 ans qui font une collection*
A l’heure des bilans de 2018 où les intervenants de la filière jouets analysent et commentent la tendance à -5% du marché, combinaison d’une régression de la natalité qu’on avait peut-être oubliée, de la restructuration du commerce spécialisé que l’on savait, des perturbations liées aux actions des Gilets Jaunes qu’on ne pouvait anticiper, du succès de la Nintendo Switch dont on aurait dû se méfier … et d’un marché de la licence moindrement dynamique faute d’actualité porteuse, posons un regard sur les nouvelles collections à venir. Car parmi les performances de l’année écoulée, force est de constater un engouement marqué pour « les jouets à collectionner », poupées LOL Surprise et toupies Beyblade en tête, en parallèle des cartes Pokémon et des vignettes Panini, année Coupe du Monde oblige. Du coup, gageons qu’au sein de nombreuses collections, les nouvelles offres de « collectibles » seront légion en 2019.
Mais au fait, pourquoi ça marche ? Quand on parle de collection, qu’est-ce que cela signifie pour les enfants ? Que collectionnent-ils et pourquoi ?
Un vaste sujet sur lequel Junior City s’est posé avec les enfants & leurs parents.
Frénésie, excitation et émotion à l’ouverture de blind packs, petits prix, achats répétitifs … sans occasions particulières, argent de poche, retail de proximité, échanges et donc introduction dans la cour de récré, série limitée et rareté, peur de la pénurie, affirmation de soi à travers l’accumulation et la possession, apprentissage de la patience, organisation du classement, fierté d’exposer et de faire voir son butin amassé, plaisir de la recherche et satisfaction de la trouvaille, nouveautés arrivant sur le marché de manière cadencée, partage d’une passion (souvent éphémère) avec ses pairs, nombre de personnages différents dans des postures différentes, … autant d’éléments contribuant à l’attrait pour le collectionnable de la part des enfants, notamment dans la tranche d’âge de l’école primaire. En effet si entre 1/4 et 1/3 des 4-14 ans ont l’habitude de réaliser au moins une collection*, c’est de l’ordre du 1/3 (32%) parmi les 7-10 ans, avec deux fois plus de garçons (43% vs 22% de filles).
Et pour eux, une collection ça peut aller de quelques pièces à plusieurs centaines. Des nombres qui varient bien évidemment en fonction de l’âge et du type de collection, 68 s’imposant comme la moyenne relevée, avec une médiane située à 20, étant entendu que chez les enfants, on parle de collection à partir de 10 unités en moyenne. En dehors de l’originalité même des nouveaux concepts annoncés, voici quelques clés permettant de mesurer si toutes les conditions sont réunies pour espérer rencontrer le succès auprès des enfants … en gardant présent à l’esprit que trop de collections … nuit à la collection.
Yves Cognard, dirigeant de Junior City
Retrouvez cet article sur La Revue du Jouet de février 2019.
Pour contacter Yves : ycognard@juniorcity.fr
*Observatoire des Familles Junior City\étude menée à l’automne 2018 auprès de 1.010 familles avec enfants de 7 à 14 ans selon la méthode CAWI (Computer Assisted Web Interviews) sur leurs centres d’intérêt & leurs habitudes de consommation.