L’œil de l’expert

Yves Cognard, dirigeant de Junior City, répond à la question :

Le jeu ne s’oppose-t-il pas aux apprentissages ?

« Jouer & apprendre » vs « jouer ou apprendre », c’est en quelque sorte opposer le plaisir à l’apprentissage & conférer à l’apprentissage des enfants un caractère sérieux, austère, voire rébarbatif. Une question à mettre également en perspective avec l’âge & les différentes étapes de développement psychomoteur des enfants.

Des enfants pour lesquels jouer c’est avant tout se faire plaisir, se divertir, passer du bon temps, que ce soit en se créant & se racontant des histoires, ou en essayant d’imiter le monde des plus grands. Avant la scolarisation, c’est une question qui ne se pose pas, puisque jeu & apprentissage sont en grande partie indissociés, leurs phases de développement & d’apprentissage étant jalonnées par l’utilisation de jouets d’éveil, qui permettent de stimuler leurs sens & d’appréhender leur environnement.

Une question qui se pose donc uniquement à partir de l’entrée dans le cycle de l’apprentissage normé, avec une mise en concurrence entre le sérieux & le récréatif, dessinant déjà l’opposition entre matières nobles & matières secondaires… Une période à partir de laquelle les jeux éducatifs, utilisés ou non dans le cadre de l’institution, trouvent tout leur sens, et où il est de fait difficile d’opposer l’un à l’autre.

Que penser des bénéfices procurés par l’assemblage de briques de Lego ou de barres de Meccano dans le développement de la motricité fine, ou des créations réalisées avec de la pâte à modeler dans le développement de la créativité & de la dextérité ?

Que dire encore de l’apprentissage du respect des règles à travers le jeu de société, ou du développement de ses capacités de déduction & de logique en jouant au Sudoku ?

Qu’il soit individuel ou collectif, sans conteste le jeu dans sa globalité permet d’apprendre de multiples façons… ou parfois permet de développer des facultés ou des compétences plutôt de d’apprendre. Dans tous les cas il fait grandir, et à ce titre il me semble juste d’avancer qu’ « à travers le jeu l’enfant apprend & apprend à apprendre ».

Pour contacter Yves : ycognard@juniorcity.fr