Infographie : Les collégiens et la tablette tactile
Ces dernières années ont été marquées par la multiplication des tablettes tactiles dans les foyers. Les collégiens sont particulièrement concernés par cette tendance, avec un taux de possession personnelle qui est passé de 23% en avril 2014 à 60% en janvier 2016 ! Les marques doivent plus que jamais tenir compte de ce facteur pour séduire les jeunes consommateurs. Mais encore faut-il savoir comment et pourquoi ils utilisent leur tablette…
Parmi les fonctions les plus utilisées par les enfants de 11-14 ans : aller sur Internet pour regarder des vidéos sur YouTube (60%) ou encore jouer à des jeux (51%).
YouTube est cité spontanément par 30% des 11-14 ans comme étant leur application préférée. Si les réseaux sociaux sont inexistants dans les applications préférées des enfants du primaire, ils passent directement en tête à partir du collège : Snapchat, cité par 23%, est en seconde place avec une tendance à la hausse à suivre de près. Instagram (19%) est en troisième position. A noter que l’application Facebook baisse en popularité chez les 11-14 ans alors que sa plateforme est peu à peu envahie de parents, grands-parents, oncles et tantes.
Parmi les autres fonctions de la tablette à noter : regarder la télévision (en live et en replay) et lire des livres ou des BD (une tendance qui est à la hausse chez les 4-14 ans en général).
YouTube demeure donc de très loin en tête des connections et des visites de toutes les tranches d’âge des enfants connectés. Cette tendance se confirme lorsque l’on demande aux collégiens qui sont leurs héros réels, avec des garçons citant des YouTubers aux côtés des chanteurs, rappeurs, et joueurs de foot. Voir le mapping des héros réels des 4-14 ans.
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Ces données sont issues du Kids & Teens’ Mirror, une étude quantitative en ligne réalisée auprès d’un panel de 1000 foyers avec enfants de 4-14 ans, actualisée deux fois par année (dernier terrain janvier 2016).