Les enfants et les jeux sur mobile

Près de 40% des 7-12 ans possèdent leur propre smartphone, et 2 sur 10 utilisent régulièrement celui d’un de leurs parents. À la fin du primaire ils sont environ le 1/3 à en avoir un, presque la moitié à l’entrée au collège* ! Chacun sait que ce “précieux” sésame leur ouvre la porte au monde et que sa détention marque un grand pas dans leur conquête d’autonomie et de passage au rang de “grand”.

2/3 des 7-12 ans jouent sur leurs smartphones, et déjà près de la moitié des 5-6 ans (47%).*Pour 93% d’entre eux à des jeux sur applis, à une fréquence proche du quotidien : 2/3 des 7-8 ans et 3/4 des 9-10 ans déclarent en effet avoir joué sur un portable ou une tablette le jour-même, la veille ou au cours des 2-3 derniers jours lorsqu’on les interroge sur ce sujet.

Que ce soit sur leur propre portable, sur le smartphone de leurs parents ou une tablette, ils ont accès en moyenne à 3 ou 4 jeux différents, téléchargés gratuitement pour la très grande majorité, Candy Crush, Minecraft et Roblox apparaissant en tête des applis auxquelles plus de 20% des enfants au sein de chaque tranche d’âge ont l’habitude de jouer. Mais il y en a bien d’autres à découvrir dans le baromètre New Deal Média édition 2024, avec les raisons de l’engouement pour ces titres, qui sont aussi parmi les plus populaires chez leurs parents. Avec également le profilage des enfants regardant de la publicité sur ces applications pour se débloquer et progresser dans le jeu.

Mais il n’y a pas que le jeu parmi toutes ces applis : il y a aussi TikTok !

1/3 des 7-12 ans ont l’habitude d’aller sur TikTok.*Une destination aspirationnelle pour les plus jeunes, dont la consommation est très fortement corrélée à la possession personnelle d’un portable à partir de 9-10 ans. Une destination addictive également, avec près de 10% d’entre eux qui y vont tous les jours ou presque, 8% 2 à 3 fois par semaine et de l’ordre de 5% à peu près une fois par semaine … pour y passer en moyenne 1/2 heure environ à chaque connexion lorsqu’on a entre 9 et 12 ans !

30 minutes consacrées à regarder des vidéos racontant des histoires drôles en priorité pour 1/3 des 7-12 ans, des chorégraphies (30%), mais aussi des démos de jeux vidéo.

TikTok, un média à part entière pour eux, avec 1/3 de ceux l’utilisant régulièrement qui rapportent y avoir vu de la publicité ou y avoir découvert un nouveau produit récemment. À découvrir aussi dans l’étude New Deal Média.

*Source : NEW DEAL MÉDIA-2024 (1.400 familles avec enfants-ados de 3 à 18 ans interrogées) – terrain mené en avril 2024