Tik Tok, la nouvelle toile ?

La nouvelle a fait un peu de bruit sur internet : Paramount a diffusé le film Mean Girls sur TikTok. 97 min visionnables en 23 vidéos, d’une durée de 1 à 10 minutes.

Si c’est la première fois qu’un studio « tronçonne » délibérément l’une de ses productions pour la mettre sur un réseau social, les internautes ont déjà un peu d’expérience dans ce type de visionnage. Sauf que ça se passait plutôt sur YouTube et que les films (dont Mean Girls) étaient piratés par les internautes eux-mêmes dans les salles obscures (avec une qualité son et image loin d’être top).

Depuis la sortie de Barbie, le phénomène s’est emballé : les internautes ont parfois diffusé des morceaux du film en direct des cinémas (comptez une trentaine de vidéos pour visionner Barbie en entier !).

Mais pourquoi ça cartonne ?

Le format clip participe sans surprise au succès grandissant de ce type de visionnage. Des clips, mais en mieux : des clips à suspense !

Autant dire qu’il faut être maître dans l’art du découpage pour donner envie de regarder la suite, voire l’intégralité, à partir de scénettes qui n’ont pas été pensées pour proposer des hooks toutes les 5 min.

Il y a aussi l’algorithme, qui promeut les vidéos regardées jusqu’au bout (donc, à priori, les plus prenantes) et permet de faire ressortir l’extrait dans le fil Pour vous et de toucher le plus grand nombre.

Certains spécialistes affirment que l’algorithme de TikTok, qui pousse les contenus à voir, est une vraie aubaine pour des consommateurs perdus dans l’offre pléthorique de streaming : hop, pas besoin de choisir, on se laisse porter par le programme imposé (tiens, un petit goût de télé linéaire, non ?).

Mais le plus intéressant finalement est peut-être la section commentaires, qui offre les réactions à chaud après visionnage. Un peu comme si on regardait le film ensemble.

Sources : Le Monde, L’ADN, Clubic