Les Minions

Un été tout en jaune ! En attirant 2,2 millions de spectateurs en salle en à peine une semaine lors de sa sortie, le spin-off de ‘‘Moi, Moche et Méchant’’ a réalisé la meilleure première semaine de 2015 au box-office, devant ‘‘Fast & Furious 7’’ (2,1 millions). C’est le meilleur démarrage d’un film depuis 2012, année où ‘‘Twilight chapître 5’’ réalisait 2,4 millions d’entrées lors de sa première semaine d’exploitation. Avec cet excellent démarrage en tout début d’été, la question se pose aujourd’hui de savoir si les Minions parviendront à conquérir d’ici la fin d’année la première place des licences dans le domaine du jeu-jouet, toujours détenue par la Reine des Neiges à date, et avant que Star Wars ne redébarque ? Zoom sur le phénomène …

Minions4-22septEn termes de personnages jaunes à succès, outre les porteurs du maillot éponyme sur les routes du Tour de France durant le mois de juillet, il n’y avait pour l’instant pas photo : on pensait jusqu’ici immédiatement à Titi ou aux habitants de Springfield, les Simpson. Mais ça, c’était avant … !

Octobre 2010, date de sortie de “Moi, Moche et Méchant” : les enfants français découvraient l’armée de Gru, composée des Minions. Une myriade de sous-fifres complètement déjantés et armés jusqu’aux dents, première occasion pour eux de révéler leur potentiel. Bis repetitas pour eux en juin 2013, lors de la sortie du 2nd opus du film, avec à l’époque un teaser trailer reprenant une interprétation de la chanson Banana des Beach Boys.
Juillet 2015 : les revoilà, mais cette fois ‘‘en nom propre’’ ! Etres dévolus au service des méchants les plus affreux de la planète, ce film nous plonge dans leur Histoire, avec leur quête des plus grands méchants (les dinosaures, Napoléon, Dracula …), et leur rencontre avec la première super-méchante de l’histoire, Scarlet Overkill. Une histoire fort attractive qui a déjà conquis plus de 5,9 millions de spectateurs à la fin août.
Impressionnants en salle, mais également en dehors … puisqu’en début d’été les Minions partaient déjà à l’assaut du top 3 des ventes de licences jouets, derrière la Reine des Neiges et Star Wars. Des Minions présents un peu partout : peluches, jeux de plein air, figurines, puzzles, jeux de construction, bagagerie, pâte à modeler … mais aussi téléphonie, textile, promo avec Oasis, Tic Tac, la colle Uhu ou encore en pâtisserie avec Savane, sans oublier leur présence remarquée chez Carrefour avec des animations et des cartes à collectionner, et en prime dans les Happy Meal de McDonald’s.

Difficile de passer à côté … et de ne pas rire un peu jaune face à ces nouveaux héros !

Suivez l’évolution du palmarès des héros et licences préférés des enfants dans l’étude Kids & Teens’ Mirror “LIKE : s’intéresser – adorer – rêver“.