Mot clé : gaming

Quel avenir pour les loot boxes ?

Début juin, l’UFC Que choisir et 19 de ses homologues européens alertaient sur le danger des loot boxes. Ces “coffres surprises” présents dans les jeux vidéo, qui font gagner des objets virtuels ou de nouvelles fonctionnalités, sont la plupart du temps payants (quel parent n’a pas dépensé au moins une fois une dizaine d’euros voire […]

Consoles : pour jouer, mais pas que !

Hé oui, les consoles de jeux sont aujourd’hui des devices multifonctions. De véritables couteaux suisses, permettant de faire bien autre chose que jouer à des jeux vidéo. Chez les 4-14 ans, le deuxième usage consiste à… regarder des vidéos sur YouTube ! Une utilisation qui concerne 30% des 7-14 ans, et 25% (déjà…) des 4-6 ans. […]

Les otome games : ou comment épouser ses héros de manga préférés

Littéralement, les otome games signifient “jeux pour jeunes filles”. Ils sont au numérique ce que le shojo est au manga : du contenu “fleur bleue” destiné à un public féminin plutôt collégien. Le but de ces jeux : vivre des histoires romantiques avec des ikemen (des “beaux gosses”, tant qu’à faire), issus de fictions célèbres […]

Les collégiens et l’eSport

Présenté comme un phénomène majeur du divertissement, l’eSport est généralement abordé du point de vue de ses pratiquants majoritaires, les 15-25 ans. Alors qu’au collège, le gaming tient une place importante dans le quotidien des ados, nous avons souhaité faire le point sur leur connaissance de la discipline et leur intérêt pour les tournois eSport*.  […]